Accueil > Vie de notre paroisse > L’édito de mars 2019

L’édito de mars 2019

25 février 2019, par Véronique Angevain

« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits ! »

Pour le premier dimanche de mars, la liturgie nous propose de prier avec le psaume 91.

Rendre grâce est l’attitude spirituelle fondamentale par où tout commence. Trouver Dieu en toute chose et voir tout ce qu’Il nous donne chaque jour, même au cœur des journées les plus terribles ouvre nos cœurs à sa vie et son amour.

L’hiver nous fait parfois oublier cela. L’hiver est la saison rude de la persévérance, de l’attente. Il fait froid. Nous nous retirons au chaud. Nous luttons contre les épidémies.

Nos cœurs peuvent alors perdre la capacité de rendre grâce.

Alors, après l’hiver, Dieu nous a donné le printemps.

Le printemps, saison de transition, nous fait quitter l’austérité de l’hiver et nous guide vers la chaleur intense, la lumière éclatante de l’été.

Doux printemps qui nous chante Dieu à travers sa douce lumière, les orangers en fleur, les tendres bourgeons, le vol des insectes colorés, le chant des oiseaux… Le printemps chante Dieu.

Qu’il est alors aisé de ressentir Sa présence dans le bruissement du vent et dans le clapotis de la rivière. Le printemps nous éveille. Tel le carême, il nous encourage à sortir de l’engourdissement et nous risquer sur les chemins qui mènent vers le Réssuscité.

N’attendons plus. Ne cherchons pas Dieu dans les hauteurs inaccessibles. Sortons écouter le silence et goûter à la douceur de sa présence.

Véronique ANGEVAIN