Accueil > Vie de notre paroisse > Edito Septembre 2016

Edito Septembre 2016

31 août 2016, par Jean-Louis Cathala

Feuillet mensuel de la communauté catholique de Celleneuve-La Paillade (églises Saint Paul - Saint Thomas - Sainte Croix)

C’est bientôt la rentrée ! L’occasion encore et toujours de remercier toutes celles et ceux qui rendent un service dans notre petite communauté : nettoyage, espaces verts, accueil, sacristie, liturgie, catéchèse, éveil à la foi, préparation aux sacrements, aumônerie, conseil économique, comptabilité, E.A.P… Nous sommes appelés à grandir de plus en plus dans la Fraternité entre nous et avec tous ceux qui ne partagent pas nos convictions et notre foi dans nos quartiers, nos familles, nos associations, nos lieux de travail. Nous essayons tant bien que mal de devenir disciples de Jésus en mettant l’Evangile en pratique. Mais pour que la Parole devienne chair en nos vies concrètes, il n’est pas inutile de l’étudier ! Bonne reprise en particulier aux groupes qui terminent de partager sur les Actes des Apôtres. Il semble que la prochaine proposition de notre Evêque sera de travailler sur les Psaumes. En outre, sans concurrence et de façon complémentaire, nous vous proposons cette année de commencer à étudier ensemble l’Evangile selon Jean dans le cadre des " dimanches de Saint Thomas " : après la messe, repas tiré du sac à la salle paroissiale et après le café, nous sortons nos bibles ! La première rencontre sera le dimanche 4 septembre et les prochaines seront fixées aux 13 novembre, 22 janvier, 19 mars et 14 mai. En guise de petit apéritif, voici quelques extraits de l’introduction de l’Evangile de Jean dans la Bible de Jérusalem (Cerf- 2004 ) :

D’après Deutéronome chapitre 18, Dieu avait promis à son peuple de lui envoyer un prophète semblable à Moïse. Cette promesse s’est réalisée en Jésus de Nazareth. Une telle conviction sous-tend tout l’Evangile de Jean… Jésus n’est pas un prophète ordinaire, mais le prophète par excellence… Or, quel est le message que le nouveau Moïse est venu nous transmettre de la part de Dieu ? Que nous nous aimions les uns les autres comme Jésus lui-même nous a aimés… Moïse avait déjà reçu et transmis aux hommes la révélation du Nom divin par excellence : "Je suis " ; de même Jésus a révélé aux hommes cet autre nom divin qui implique un amour indéfectible : "Père"… Lorsqu’il promettait aux Hébreux l’envoi d’un prophète semblable à Moïse, Dieu leur ordonnait aussi : " Ecoutez-le "… Celui qui écoute la parole du Christ a la vie éternelle, il est passé de la mort à la vie … Moïse, comme tous les prophètes, avait été "envoyé" par Dieu pour sauver et guider son peuple. De même, le Christ fut "envoyé" par Dieu pour donner la vie aux hommes… Au thème du nouveau Moïse est étroitement lié celui de Jésus roi messianique. C’est parce qu’ils le reconnaissent comme le prophète par excellence que les juifs veulent s’emparer de lui pour le faire roi. Ce lien entre les deux thèmes provient peut-être des traditions samaritaines. Pour les Samaritains, en effet, deux personnages dominaient l’histoire biblique : Moïse, le prophète par excellence, et le patriarche Joseph à qui ils donnaient le titre de "roi" …Jésus est le prophète, le nouveau Moïse… mais il est plus que Moïse. Un prophète est un porte-parole de Dieu… D’une façon beaucoup plus radicale, c’est la Parole de Dieu elle-même , personnifiée, qui est venue s’incarner en Jésus… Dans l’Ancien Testament, le titre de " Fils de Dieu" n’avait pas un sens transcendant ; mais chez Jean, qui appelle les autres hommes "enfants" de Dieu, le terme "fils" est réservé à Jésus et reçoit un sens fort : engendré de Dieu, il est lui-même Dieu…. le Christ nouveau Moïse, le prophète par excellence, va quitter ce monde pour retourner au Père. Mais les disciples bénéficieront alors de la venue de l’Esprit de vérité, du Paraclet qui continuera auprès d’eux l’œuvre du Christ… Dans son ensemble, le quatrième évangile (Jean) développe le principe d’une eschatologie déjà réalisée ( l’eschatologie est la reflexion sur les fins dernières ) … La résurrection n’est plus à attendre pour l’instant ou sera instauré "le monde à venir", elle est déjà réalisée dans et par le Christ. Celui qui croit dans le Christ est déjà passé de la mort à la vie… Mais on trouve (aussi dans Jean) quelques traces de l’eschatologie juive héritée du Livre de Daniel : c’est seulement "au dernier jour " que ressuscitera celui qui croit dans le Christ. Affirmer la divinité du Christ n’était certainement pas facile pour un judéo-chrétien. Cependant, avec sa théologie du, "verbe fait chair", le quatrième évangile constitue un jalon important dans l’élaboration du dogme trinitaire… La conception de l’histoire que suppose l’Evangile selon Saint Jean diffère profondément de l’idée que s’en fait l’historien moderne. Ce qui importe avant tout à l’évangéliste, c’est de mettre en lumière le sens d’une histoire qui est divine autant qu’humaine, histoire mais aussi théologie, qui se déroule dans le temps, mais plonge dans l’éternité.