Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 72 : L’intérêt du théologien pour la création

Texte Moingt 72 : L’intérêt du théologien pour la création

5 octobre 2022, par Laurie

Avant d’ouvrir la Bible sur le récit des commencements,le chrétien reçoit directement de l’événement de mort et de résurrection du Christ la révélation que Dieu a créé toutes choses en vue de l’accomplissement de son projet adoptif. Il en trouve la confirmation quand il se rapporte,de cette annonce, au récit biblique, et qu’il trouve la création de l’homme placée au sommet de l’activité créatrice et introduite par une délibération de Dieu (…) :« Faisons l’homme à notre image », qui fait écho à la révélation de son projet d’adopter les hommes dans le Christ. De ce fait, la croyance du chrétien à la création est assumée par sa foi au Christ notre sauveur et à son Père devenu le nôtre, tout comme celle des croyants de l’Ancien Testament était assumée par leur foi au Dieu libérateur de son peuple Israël. En conséquence, l’intérêt fondamental du théologien pour la création n’est pas d’expliquer la formation de l’univers physique, mais d’éclairer en quoi la « fondation du monde » est la« genèse » de l’histoire des hommes avec Dieu.

Joseph Moingt – Dieu qui vient à l’homme – Vol. 2, T. 1 – Cerf 2012 – p. 199