Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 56… Un Dieu pur don

Texte Moingt 56… Un Dieu pur don

28 février 2022, par Jean-Louis Cathala

Dieu se révèle…comme la vie qui sort de la mort en donnant vie à ce qui était mort, une vie qui est en elle-même pouvoir de se communiquer à ce qui n’est pas : l’éternité de Dieu est identiquement son acte d’être à trois, sa trinité est mission, émission de vie. Indissolublement uni à lui sur la croix, Dieu communie à la mort de Jésus en lui infusant sa propre vie, ce qui est bien une façon de mourir, mais en transcendant la mort, en la traversant, en la niant, en la retournant en vie ; et Jésus sort de la mort pour renaître en Dieu avec le même pouvoir de donner la vie qu’il a reçue et dans l’acte même d’en faire le don : acte de laisser la vie s’écouler de soi en Don vivifiant, acte vainqueur de la mort du fait même de s’y abandonner en se livrant à celui qui nous le livrait. C’est en recevant son Esprit et en éprouvant l’œuvre de vivification qu’il accomplissait en eux que les apôtres ont cru à la résurrection de Jésus et reçu la révélation du lien qui l’unit à Dieu comme un Fils à son Père ; et c’est en accueillant leur témoignage que les croyants à leur tour reçoivent de l’Esprit la même révélation qui donne à leur existence un sens inédit. Ce n’est pas la révélation d’un Dieu auparavant inconnu, mais pourtant d’un Dieu tout nouveau ; le même dont l’invincible désir donnait sens à nos vies, mais tel que nous ne pouvions pas l’imaginer ni le désirer : un Dieu pur don, Dieu dont l’être n’est que don, Dieu qui se donne dans l’écoulement du temps, Dieu qui s’abandonne à la dissolution du temps qui passe pour faire passer en nous sa vie éternelle et nous faire passer en lui. Le mode de Dieu d’exister en soi, en éternité et en trinité, se livre à la connaissance de la foi en cet événement pascal et pentecostal, qui récapitule en lui l’acte créateur en le renouvelant, ainsi que toute l’histoire de Dieu avec les hommes en l’accomplissant telle qu’il l’a voulue « dès avant la fondation du monde ».

Joseph Moingt - Dieu qui vient à l’homme – Tome 2, vol.1, Cerf 2012, pp. 108-109