Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 38… : La libre réponse au don de Dieu

Texte Moingt 38… : La libre réponse au don de Dieu

12 octobre 2021, par Jean-Louis Cathala

En se révélant dans la mort de Jésus, (Dieu) donne aux hommes le pouvoir de le nier… La foi est donnée en tant qu’elle n’est pas contrainte, ni par l’évidence d’une révélation qui s’imposerait par des signes de puissance, ni par la menace d’une châtiment encouru par celui qui ne croirait pas et qui serait censé refuser de croire et braver Dieu. L’assentiment à une foi qui n’est pas imposée est un acte de liberté qui inclut la possibilité de ne pas croire ; cet assentiment est d’autant plus fort qu’il accepte l’éventualité de sa négation : il ne repose pas sur des preuves ou des arguments ni sur une opinion commune, il a conscience d’être libre réponse au don de Dieu, sollicitée par la gratuité même du don ; il ne manque pas en cela d’être obéissance à la Parole de Dieu, puisqu’il reçoit ce don de la communion à l’Église qui la lui transmet. La gratuité absolue de la donation, c’est d’offrir ce qu’elle donne en permettant de le refuser, sans que le refus soit considéré par Dieu comme offense entraînant châtiment (…) Il reçoit notre foi en hommage de notre liberté. En nous inspirant de croire en lui de la sorte, librement et gratuitement, Dieu se révèle en toute vérité comme souveraine liberté et gratuité absolue : il n’a pas besoin de nos louanges, il ne cherche pas à se faire connaître pour faire reconnaître sa puissance, moins encore pour prélever un tribut sur nous, il tient pour indigne de lui toute violence envers ses créatures, il tient pour abus de pouvoir ce qu’il leur arracherait par la manifestation de sa puissance, il vient seulement révéler son amour pour leur offrir son salut. Et ce salut, il le propose par le don de la foi.