Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes brefs sur …. > La vraie grandeur par la vie intérieure - Zundel

La vraie grandeur par la vie intérieure - Zundel

22 février 2024, par Jean-Louis Cathala

Voici quelques phrases de Maurice Zundel ; il nous parle à sa manière du chemin vers Pâques et du jeûne véritable

Pour donner à l’homme toute sa taille et toute sa grandeur, il n’y a qu’un seul chemin : c’est que l’homme se vide de lui-même, qu’il renonce à toute possession et soit délivré de toutes ses adhérences, c’est qu’il devienne un espace illimité de lumière et d’amour, qu’il soit capable de conduire, revivre et achever toute l’Histoire en donnant à l’univers un nouveau départ.

Et ce n’est possible que dans ce vide intérieur et cette évacuation de soi qui est, en l’homme comme en Dieu, la condition de toute grandeur, de toute liberté, de toute efficacité. Toute notre existence est comprise dans cette alternative : je suis en moi ou je suis en Dieu. Il n’y a pas de milieu.

Quand je cesse de me rencontrer, c’est que Dieu est réellement présent. Quand je me perds de vue, c’est que je Le regarde. Quand je n’entends plus, c’est que je L’écoute, et le Bien, à tous les niveaux, consiste justement à me perdre en Lui.

Maurice Zundel – Un autre regard sur l’homme – Sarment 1996 – p. 224