Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Mambré

Mambré

21 août 2022, par Jean-Louis Cathala

Gn 18, 1-10 16ième C 17.07.22 St Tho. Mpl

Un jour, il y a 23 ans, je me suis égaré dans le désert en Algérie. J’avais voulu faire le malin ; j’étais au bout du rouleau. Et un homme, en plein désert, m’a recueilli ; je me suis écroulé de fatigue sous sa tente ; il m’a donné un peu de pain et un bon verre de thé. Merveilleux et délicieux mystère de l’hospitalité !

Aujourd’hui, dans notre Lecture du chapitre 18 de La Genèse, le premier verset montre qu’il s’agit d’un texte de révélation : « YHVH lui apparut » ( chapitre 18, verset 1. Comp. avec 17, verset 1). Et la suite décrit dans les détails les gestes empressés d’Abraham : il « court » ; il « se hâte » ! Le devoir d’hospitalité fait de nous des serviteurs  : au début, Abraham est « assis » tranquille devant sa tente et les visiteurs se tiennent « debout » ( Versets 1 et 2 ). Mais à la fin, ils sont étendus sous l’arbre pour manger tandis qu’Abraham se tient «  debout », dans la posture du service ( Verset 8 ).