Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 59… : Le Fils de Dieu dans le prologue de Jean

Texte Moingt 59… : Le Fils de Dieu dans le prologue de Jean

29 mars 2022, par Laurie

Nous ne dirons (…) pas que le Verbe est essentiellement constitué sur le modèle du monde intelligible, comme l’Idée divine du monde, le plan divin de la création, mais qu’il est, selon son identité originaire, l’expression de la vérité de Dieu qu’il doit manifester aux hommes : il est par essence l’être de Dieu tourné vers nous, son apparaître au monde. C’est en ce sens qu’il est dit « dieu » (Theos) tout en étant distingué de « Dieu » (O Theos), pour affirmer sa provenance de Dieu plus que son identité d’essence avec lui. Quant à son mode d’origine, le début du Prologue ne précise rien : il ne parle pas de génération, il ne prononce pas le nom de Fils ; c’est seulement après son incarnation que le Verbe est appelé « unique-engendré venu (Para) du Père ». Cette indication est importante : fidèle interprète de l’évangile de Jean, le Prologue ne connaît qu’un seul Fils de Dieu, l’homme Jésus Christ, né de la Vierge Marie par la volonté de Dieu, ainsi que le racontent les évangiles de Matthieu et de Luc ; et il le tient pour Fils de Dieu, en se gardant de le diviser en deux.