Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Le Royaume devenu proche (Lc 10, 1-12 ;17-20)

Le Royaume devenu proche (Lc 10, 1-12 ;17-20)

9 juillet 2019, par Jean-Louis Cathala

De cette page d’Évangile, quel enseignement tirer pour nous aujourd’hui ? Luc est le seul à nous proposer un récit de la mission des 72 : probablement une reprise amplifiée de la tradition de l’envoi des Douze. C’est un premier indice : la mission n’est pas réservée aux Douze ! Les évangiles nous montrent que les « apôtres » sont un groupe plus large que les Douze et que le Christ était accompagné de nombreux « disciples », des femmes et des hommes. Bref, il y a du travail pour tout le monde ! Cet envoi des 72 rétro-projeté à l’époque du ministère public de Jésus est une façon de donner une légitimité à la mission vers les non-juifs (que nous appelons « païens »), mission qui se développera après la Pentecôte. 72, en effet, est une allusion au nombre des Nations païennes selon La Genèse. J’y perçois un autre indice : ce qui doit être mis en avant, ce n’est pas le serviteur, mais ceux vers qui il est envoyé ! Une ordination, ce n’est pas une « consécration » personnelle hors-sol, mais un envoi en mission vers un peuple concret.

Au verset 1er de ce chapitre 10, Luc précise que les 72 sont envoyés « en toute ville et lieu où lui-même (Jésus) devait aller ». Jean Baptiste était le Précurseur de la première venue du Messie et nous, toutes et tous, nous sommes les précurseurs de sa deuxième venue, la plus importante, pourrait-on dire ! Ici, dans nos quartiers de Celleneuve et La Paillade, l’Esprit Saint nous précède dans la vie de tous nos frères et sœurs, les musulmans, les chrétiens et les autres. Mais en même temps, nous sommes envoyés pour être précurseurs du Ressuscité, pour préparer, avec beaucoup de tendresse et de respect, le terrain pour sa venue dans tous les cœurs.

Et plus que jamais, en des temps où l’Église a perdu toute crédibilité, il est heureux de nous laisser interroger par la façon de vivre la mission de ces 72. Il ne s’agit pas de les singer, de faire comme eux à la lettre, mais d’être fidèle à un certain esprit :

* Tout d’abord, la simplicité de cœur. Être comme « des agneaux au milieu des loups » (verset 3). Refuser la violence, l’abus de pouvoir et la toute-puissance, à l’image du Christ serviteur. Ceci, bien sûr, ne nous dispense pas d’être, aussi, malins comme des serpents, c’est-à dire de faire preuve de discernement.

* En second lieu, la simplicité de vie : « pas de bourse » (verset 4). Une Église riche n’annonce pas l’Évangile !

* Ensuite, le désir de la paix pour tous ceux que nous rencontrons et le témoignage d’un Dieu qui libère et guérit (versets 6 et 9).

* Enfin et surtout, à travers tout cela, l’annonce de la proximité du Royaume. Ceci est exprimé deux fois dans notre récit : « Le Royaume de Dieu est proche de vous » (verset 9). Il est déjà là, donné par grâce ; nous avons commencé à y entrer, mais le chemin est encore long et il nous faut nous retrousser les manches ! L’urgence absolue, aujourd’hui comme hier, c’est de nous convertir pour accueillir ce monde nouveau qui a germé avec la Résurrection du Christ ; un monde de filles et de fils dignes et respectés. Ce Royaume est possible ! C’est notre espérance.