Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Rassembler (Jr 31, 7-9)

Rassembler (Jr 31, 7-9)

29 octobre 2018, par Jean-Louis Cathala

Parole de YHVH adressée à Jérémie : « Je les rassemblerai des extrémités de la terre » (chapitre 31, verset 8). Comment comprendre cette vision ? Le dessein de Dieu – qui agit par nos mains – c’est que tous puissent vivre – ou revivre - dignement sur leur terre. Mais pour tous les réfugiés de notre temps, comment envisager un rassemblement - un retour qui ne soit pas une expulsion - quand notre monde est si injuste et les conditions de vie tellement inégales ? Quand l’immense majorité de nos frères est sciemment maintenue dans la misère pour qu’une minorité continue à s’engraisser ? Notre temps n’est pas celui du rassemblement, mais du devoir d’accueillir les rescapés du naufrage, les exilés de la violence et de la corruption.

Jérémie a connu les dernières décennies du Royaume de Juda. Souvent, il annonce le malheur, car les gens sont infidèles à l’Alliance. Il professe une religion du cœur et parlera d’une « Alliance Nouvelle » qui s’accomplira dans le Christ (chapitre 31, verset 31). A côté des menaces, nous découvrons des promesses de bonheur (chapitres 26 à 31) d’où sont tirés les versets de notre Lecture. Ils font allusion au Roi Josias qui a reconquis un « reste d’Israël » (chapitre 31, verset 7) : une partie de l’ancien Royaume du Nord occupé par les Assyriens depuis la chute de Samarie en 722. Ces versets sont aussi lourds du pressentiment de la prise de Jérusalem en 587. Mais le prophète voit au-delà de la catastrophe la délivrance du peuple, appelé Jacob ou encore Ephraïm, le « premier-né » du Seigneur (verset 9). Il annonce son retour et son rassemblement sur la montagne de Sion (verset 6).

Déjà, dans le Deutéronome, le verbe « rassembler » exprime le désir de Dieu : « Si tu reviens à YHVH ton Dieu…YHVH ton Dieu te rassemblera à nouveau du milieu de tous les peuples (chapitre 30, verset 3). C’est la mission de l’Église : Christ est venu pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jean, chapitre 11, verset 52) accomplissant ainsi la guérison de tous les esclavages et de tous les exils. En Jérémie, d’ailleurs, le rassemblement fait passer des larmes à la consolation (verset 9) ; surtout, il donne à tous les oubliés et les méprisés – le texte parle d’aveugles et de boiteux – d’entrer dans la joie de Dieu ! (verset8)