Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Vous ne pouvez rien faire (Jn 15, 1-8)

Vous ne pouvez rien faire (Jn 15, 1-8)

1er mai 2018, par Jean-Louis Cathala

Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un de la famille ou un ami malade ou âgé nous dire : « Je ne peux plus rien faire ! » Beaucoup parmi nous sont confrontés à cette expérience des forces qui déclinent : être réduit à en faire de moins en moins… Mais où est l’essentiel dans nos vies ? Est-ce de faire ?

Nous venons d’entendre une parole forte adressée à tous : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean, chapitre 15, verset 5) Dans ces versets de l’Évangile selon Jean, le Christ nous est présenté comme la « vraie vigne » et il nous appelle à devenir les « sarments. » Limage est claire : un sarment coupé de la vigne ne peut plus porter de fruit ; Il est mort ! Il ne peut plus rien faire Ces mots de Jésus sont durs, mais c’est la vérité. Je ne sais pas vous, mais moi, si je me savais coupé de son amour, je crois que je serais perdu !

En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ! En fait, nous pouvons prendre cette parole à contre-pied ! Je m’explique : Même si nous sentons effectivement que nous ne sommes plus capables de faire grand-chose parce que nous sommes trop âgés ou malades, ce n’est pas à cela que se mesure la valeur d’une vie. L’important, c’est de demeurer dans le Christ, et que lui demeure en nous. C’est cela qui « porte beaucoup de fruit. » Le fruit invisible d’une prière attentive aux autres et au monde dans lequel nous vivons ; le fruit difficile du soutien d’une épouse ou d’un époux jour après jour, et tant d’autres fruits qui ne font pas de bruit, mais qui ont du poids dans le regard de Dieu. Notre vraie fécondité, ce n’est pas notre savoir-faire, mais notre savoir-être. C’est cela que nous « emporterons au paradis » ; pas nos discours ; pas nos agitations ! Et voici donc la proposition de bonheur qui nous est faite : Vivre non par soi et pour soi, mais par un autre et pour lui ; un Autre qui nous a tant aimés.