Accueil > Horaires - Contact Accès > Mieux nous connaître

Mieux nous connaître

7 juin 2017, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

La paroisse « Saint-Paul – Sainte-Croix » de Montpellier correspond à peu près aux quartiers de la Paillade et de Celleneuve. Elle est organisée autour de deux « pôles » :

• l’église Saint-Paul (La Paillade – Mosson – Hauts de Massane), détruite par un sinistre en octobre 2009 a été reconstruite en 2012/2013 et inaugurée par Mgr Pierre-Marie CARRE, archevêque de Montpellier, le dimanche 10 février 2013.
  • l’église Saint-Thomas (Celleneuve) La chapelle de l’ancien petit séminaire, devenue chapelle du collège Saint-Roch et baptisée église Saint-Thomas, est affectée à l’usage de la paroisse. La maison paroissiale est située à côté de l’église Saint-Thomas.
    - l’église Sainte-Croix : située dans le « vieux » Celleneuve, cette belle église romane (XII° - XIV° siècles) est située dans le cœur historique de ce faubourg. Les mariages et sépultures peuvent y être célébrés comme à Saint-Thomas. Un autre culte y est régulièrement célébré par la communauté Orthodoxe Russe.

L’animation pastorale de la paroisse :

• Père Jean-Louis CATHALA, prêtre accompagnateur de l’Equipe d’Animation Pastorale (l’E.A.P.
  • Avec le prêtre, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale gèrent et coordonnent l’ordinaire de la vie paroissiale, en lien avec le Conseil Pastoral Paroissial dont ils sont tous membres.
    - Le Conseil Pastoral Paroissial se réunit au moins deux fois par an. Chacun des groupes chrétiens présents sur la paroisse et énumérés sur ce site y ont un délégué et un suppléant élus par les membres du groupe qu’ils représentent.
    - Le Conseil Economique Paroissial se réunit deux fois par an. Il est chargé de débattre des investissements nécessaires à la pastorale, d’examiner le budget prévisionnel et le bilan comptable de l’année. Il est composé de dix membres.
Pour toute demande de baptême, de mariage ou pour une sépulture, vous pouvez vous adresser à une personne de l’accueil à St Paul ou St Thomas. Elle transmettra votre demande à un prêtre qui prendra contact avec vous. Voir aussi la page des sacrements.