Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes brefs sur …. > La Providence

La Providence

9 juillet 2017, par Jean-Louis Cathala

« La Providence n’est jamais allée de soi et n’ira jamais de soi. Elle exige la foi…la plus paradoxale, la plus risquée. Elle n’est pas la vague promesse qu’avec l’aide de Dieu, tout finira par s’arranger…Elle ne veut pas dire garder espoir en toutes circonstances. Il existe des situations désespérées. Voici ce qu’elle est : ( la Providence ) quand la mort pleut du ciel comme elle le fait aujourd’hui…avoir l’assurance que rien de tout cela ne peut nous séparer de l’amour de Dieu ni ne nous priver du sens ultime de nos existences. La Providence n’est pas un planning divin où tout serait déterminé comme dans un mécanisme efficace. Elle affirme que, dans chaque situation, il y a une possibilité de création et de salut que rien ne peut détruire…et que le lien d’amour qui nous accomplit ne pourra jamais être rompu… »

( Paul Tillich )