Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Être avec : septembre 2017

Être avec : septembre 2017

27 août 2017, par Véronique Angevain

Il est là au milieu de nous, mais nous, sommes-nous là, tous ensemble ?

Au cours de la dernière assemblée de la communauté paroissiale, avant la pause estivale, nous avons évoqué notre difficulté à nous connaître les uns et les autres, alors que nous nous retrouvons tous les dimanches à la table du Seigneur. Bien que depuis des mois et des années, nous prions, chantons et communions ensemble, que savons-nous de la vie de nos voisins de banc ?
Septembre est le mois de la reprise. Une nouvelle année (scolaire) s’ouvre. C’est le temps des recommencements. Aussi, je vous propose de reprendre le cours de nos activités avec les paroles que Paul a adressé à la communauté chrétienne de Rome :
« Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Romains 12)

Et si ce qui est bon, c’était d’aller discuter avec les paroissiens que je ne connais pas bien, voire que je n’apprécie pas trop ?
Et si ce qui est capable de plaire à Dieu c’était de sentir l’amitié grandissante entre nous ?
Et si ce qui est parfait aux yeux de Dieu c’était de voir les gens nous reconnaître par la tendresse dont nous nous témoignons ?
Jésus nous dit dans l’Évangile de Mathieu : « Si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux
 »
Une certitude : Il est là au milieu de nous, mais nous, sommes-nous là, tous ensemble ?

Véronique ANGEVAIN