Paroisse Saint-Paul et Sainte-Croix

Quartiers de Celleneuve et la Paillade

Diocèse de Montpellier

Accueil > Vie de notre paroisse > Compte-rendu du Conseil pastoral paroissial

Compte-rendu du Conseil pastoral paroissial

6 novembre 2013, par ZBernard Brajat

Le premier Conseil pastoral paroissial de l’année s’est déroulé à la maison paroissiale Saint-Thomas le lundi 4 Novembre 2013 de 20h30 à 22h30. Une vingtaine de membres du Conseil étaient présents.

1 – Retour sur la journée du 29/09. C’était une très bonne initiative mais ce sont toujours les mêmes qui participent.
En quoi était-ce très bien ?

  • La convivialité.
  • Le fait de se retrouver ensemble.
  • Après la rupture le temps de reprise était important.
    Il y avait une belle Assemblée dominicale très festive mais pour le pique nique peu sont restés ; il y avait du monde à la messe mais parmi ceux qui sont restés il y avait plus de monde de St Thomas que de St Paul. Par contre les enfants de la Paillade s’étaient déplacés.
    Déjà on a eu un très beau temps, et puis la manière originale de se présenter pendant l’apéro a « créé le lien ». La célébration de la messe a été priante et bien préparée, et c’est déjà là qu’on a parlé de nos différences.
    On était bien ensemble mais on n’est pas allé beaucoup plus loin. L’idée principale de départ était de parler de nos différences. Si on parle de nos différences il n’y a pas grand chose qui va sortir.
    On a eu l’impression de démarrer l’année avec beaucoup de gens en moins. Il manquait du monde parmi les personnes actives à la paroisse. Lorsqu’il manque 5 personnes dans une paroisse comme la nôtre ça se sent et ça ne dynamise pas. Nicole dit qu’on a besoin de chacun « j’ai besoin de chacun de vous pour vivre de façons cohérente ».
    Il y avait une famille nouvelle avec 5 enfants qui arrive sur la paroisse. Ça s’est tout de suite senti et en conséquence de cette journée, le papa (qui avait déjà une expérience de 9 ans au niveau de l’Eveil à la Foi) s’est engagé, ainsi que la maman au niveau de la préparation aux baptêmes d’enfants du caté.

2 – La sortie de fin d’année. Jean-Louis a travaillé sur 11 possibilités, entre autres :

  • La Guardiole
  • St Guilhem le Désert
  • La bambouseraie et le petit train des Cévennes.
  • Uzes et le musée du bonbon (Haribo)
  • La Couvertoirade et l’abbaye de Sylvanès
  • Gordes
  • Les Baux de Provence et les carrières de Lumière.
  • Barbantane et St Michel de Frigolet
    ……
    Il a élaboré deux recueils de projets (avec photos, situations…) pour qu’ils circulent : un à St Thomas, l’autre à St Paul. Dans chaque lieu on pourra indiquer ses préférences, et même indiquer d’autres possibilités.
    Pour l’instant, nous avons retenu la date du Jeudi 29 Mai, jour de l’Ascension.

3 – Vivre la fraternité. Le fait de se sentir en confiance. Au niveau de l’accueil, ça se vit mais il faudra refaire une édition du « trait d’union » (en fait, il est déjà rédigé et son édition devrait être imminente).
Vivre la fraternité ? Est-ce que ce qui se vit au niveau de la paroisse peut-il apparaître sur le site paroissial. Vivre nos différences ? A force de ne pas en parler on ne va pas au fond. Mais on peut se servir du site pour donner un témoignage et créer une rubrique. On peut aussi le faire sous la forme d’un faux interview. On retient aussi l’idée de prendre des « temps forts » plusieurs fois dans l’année.
"Vivre la fraternité" sera présenté lors d’une journée de démarrage à la cathédrale de Montpellier le dimanche 24 novembre après-midi : des affiches sont aux portes des églises et des dépliants à disposition expliquent le sens de la démarche et donnent plus d’information.

4 – Informations.

  • Christiane nous resitue l’association « Essor » créée il y a une vingtaine d’année. Elle en rappelle les buts : faire que les enfants du Petit Bard et de la Pergola deviennent des gens qui ont une chance d’avenir. Le soutien scolaire, et l’acquisition d’une culture pour ceux qui n’ont pas d’accès à notre culture, un travail avec les mères de familles. Une école du sport au féminin : comment le fait de s’occuper de son corps aide la personne à se sentir bien. Une pièce de théâtre de « t’as pas tout vu » vendredi 15 novembre 19h, amphithéâtre du collège Lascaze (Cévennes). C’est un musicien aveugle (Fabrice Ramos) : le dialogue (écrit par les enfants) est supervisé par un ancien prof de Jean Monnet.
  • On est allé mettre de l’ordre dans les salles de Ste Croix. Il faut récupérer du matériel (matériel ancien comme les écrans et téléviseurs, mais aussi des Nouveaux Testaments qui peuvent servir aux catéchistes et à l’Aumônerie…)
  • Rose - Marie (parle pour les « dynamics ») : après le départ d’Aline on se demandait comment ça allait continuer. Ça a repris avec Monique et Danielle Guy. Le groupe a redémarré avec 2 personnes supplémentaires : elles sont entre 25 et 30. Elles s’occupent du tricotage de petits bonhommes de neige pour l’aumônerie des hôpitaux. Elles ont déjà programmé le jeudi 12 décembre (las clapas) pour le tour de chants. Elles se réunissent le jeudi toujours à la même heure.
  • Secours Catholique. Philippe Branchet nous présente les animations prévues entre Polygone et Antigone Samedi 16 novembre. Les bénévoles assureront une présence place Paul Becq par un stand des personnes de « l’accueil de jour ». Ce seront des gens de la rue qui tiendront le stand. Sur l’autre stand, une troupe de marionnettistes (marionnettes géantes). Deux ateliers à St Paul (un peinte arménien en demande d’asile) et un brodeuse (marocaine) qui seront présents sur les stands. Désormais à St Paul, les permanences du Secours Catholique sont passées de 1 à 3 après-midi : Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h.
  • Le fléchage de St Thomas. L’ Agglo oppose un refus… On pourra toujours demander à Mme le maire si elle peut faire quelque chose, puisqu’elle vient jeudi matin 7 novembre rencontrer les bénévoles de l’Association St Vincent de Paul à St Thomas !
  • L’ Association d’Education Populaire de la paroisse reçoit régulièrement des invitations officielles (inaugurations) : même si c’est un peu fastidieux, il faut accepter de temps en temps de se montrer aux inaugurations.
  • La « journée de l’Olivier » (qui fut inaugurée à la suite du 11 septembre 2001) se déroulera samedi 23 novembre de 11h à 12h dans le cadre extérieur de l’Hôtel du Département. Cette rencontre entre chrétiens et musulmans autour est devenue un rendez-vous très important.

Prochain Conseil Pastoral Paroissial : mardi 22/04/2014 à 20h30 à Saint-Paul.