Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Sauve-toi toi-même (Lc 23, 35-43)

Sauve-toi toi-même (Lc 23, 35-43)

22 novembre 2016, par Jean-Louis Cathala

Sauve-toi toi-même !

Sauve-toi toi-même. Viens à ton propre secours ! Qu’il se sauve lui-même ! Une petite musique entendue plusieurs fois dans ce passage de la Passion selon Luc. Ceci évoque beaucoup de choses : Sois le meilleur, le plus performant… Travaille toujours plus et tu gagneras toujours plus ; et peu importe si les autres sont au chômage. Fais-toi tout seul ! Choisis le développement personnel en guise de seule spiritualité ! L’unique vérité, c’est ta vérité, et elle n’est qu’en toi. Tu n’as pas besoin de je ne sais quel dieu sauveur !

Sauve-toi toi-même ! C’est, au fond, l’une des Tentations au désert : « Puisque tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain…jette-toi en bas. » (Luc, chapitre 4, versets 3.9 ) Jésus de Nazareth n’a pas mangé de ce pain ; il a refusé d’être roi si ce n’est au moment de la Croix. Son Royaume n’était pas, et n’est pas, de ce monde. ( Lire Jean, chapitre 6, verset 15 ; chapitre 18, versets 33-38 ) En Jésus-Christ, le Roi de l’univers n’a pas fait semblant de partager notre besoin des autres, nos fragilités et nos détresses. Au jour de la Croix, il n’y a pas eu de prodige. Et contrairement à ce que pensent nos frères de l’Islam, Dieu n’a pas sauvé son prophète ! En Jésus-Christ, accrochez-vous bien, notre Dieu est allé jusqu’au bout de la mort afin de la détruire dans le feu de son amour et de nous prendre tous dans la Résurrection de son Fils. Oui, Jésus a refusé de se sauver lui-même… Il s’est abandonné, puisqu’il en allait du Salut de l’humanité tout entière. C’est en passant par l’injure et le ricanement, c’est en passant par la mort, qu’il est devenu par son Exaltation le Christ, le Fils et l’Élu de Dieu, le roi des juifs, le «  Roi des Rois » (Apocalypse, chapitre 1, verset 5). C’est par sa Résurrection qu’il siège à la droite du Père et qu’il participe à sa Royauté sur tout l’univers.

Et nous autres, disciples de Jésus - Bonne nouvelle pour nos vies - nous voici appelés à devenir des êtres humains–pour-les–autres et par-les-autres : à trouver le bonheur en étant sauvés grâce à Dieu et grâce aux autres.