Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Déjà ressuscités ! (Col 3, 1-4 18)

Déjà ressuscités ! (Col 3, 1-4 18)

1er août 2016, par Jean-Louis Cathala

« Vous êtes ressuscités avec le christ ! » (Colossiens, chapitre 3, verset 1)

Jour après jour, attentat après attentat, massacre après massacre en France et partout, nous sommes abasourdis par les nouvelles d’un monde dans lequel il semble bien que le Mal et la mort soient victorieux de nos pauvres vies. Et nous en sommes comme défigurés. Ces jours-ci, j’ai été frappé par la tristesse et l’angoisse de quelques femmes de notre communauté. Et voici que l’Epître aux Colossiens, rédigée par un disciple de Paul mais dans son esprit, vient nous raconter que nous sommes ressuscités. Nous avons vaincu la mort. Nous sommes déjà ressuscités avec le Christ ! C’est l’une des propositions les plus folles de notre foi. Dans un autre texte, l’Epître aux Ephésiens, nous rencontrons une autre affirmation : Dieu nous a «  fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus » (chapitre 2, verset 6). Tout cela n’est pas seulement de la rhétorique ; c’est plutôt le sens profond de notre baptême ; dimanche dernier, nous entendions déjà dans les Colossiens : « Ensevelis avec ( le Christ ) lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui » (chapitre 2, verset 12).

En fait, l’Epître aux Colossiens envisage comme une réalité accomplie ce que Paul entrevoyait pour l’avenir. Les Écritures nous racontent l’accomplissement d’une promesse : ce qui est vécu au présent est souvent la réalisation de quelque chose annoncé et commencé dans le passé ; et ce qui va pleinement se réaliser dans l’avenir nous est déjà rendu présent. Notre mort et notre renaissance une fois pour toutes, célébrées au jour du baptême, sont bien sûr de l’ordre de l’avenir, mais elles s’enracinent en nos cœurs chaque fois que nous reprenons confiance malgré tout ; chaque fois que nous nous serrons les coudes et que nous nous relevons. La Résurrection est une grande espérance pour toute chair, mais elle est aussi «  une vie nouvelle » ici et maintenant (Romains, chapitre 6, verset 4). Soyons donc des ressuscités et n’ayons pas peur. Soyons des gens qui vivent debout et qui aident les autres à se remettre debout !