Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Etre avec - Mai 2016

Etre avec - Mai 2016

19 mai 2016, par Jean-Louis Cathala

Prêtre-ouvrier, aujourd’hui

( Extraits d’un texte écrit en mars 2016 à la demande de "Témoignage " , journal de l’Action catholique ouvrière et publiés ici à l’occasion du 1er mai, fête de Joseph Travailleur ) .

Beaucoup de gens ne sont pas indifférents quand on emploie l’expression un peu mythique de"prêtre ouvrier". Ils demandent si " cela existe encore " , les plus anciens se souviennent vaguement du " coup d’arrêt " de 1954 et ne connaissent pas la suite de l’histoire, tandis que d’autres ont connu l’un ou l’autre PO ( prêtre ouvrier ), même si c’était parfois plus précisément un prêtre au service de la mission ouvrière qui n’avait aucune activité professionnelle… Bref, cela existe encore, mais à dire la vérité et à parler chiffres, nous ne sommes plus qu’une petite vingtaine en France dans le collectif national de PO à ne pas être encore à la retraite !

Pour ma part, je suis inséré depuis 1993 comme ouvrier dans le nettoyage - agent de service ou d’entretien - et j’ai depuis lors travaillé dans une bonne douzaine de Sociétés de ce milieu, surtout comme laveur de carreaux. Au mois d’octobre dernier, après douze années dans la même entreprise d’une petite ville du sud de la France, j’ai déménagé dans une ville beaucoup plus grande où j’ai tout de suite retrouvé un emploi à temps partiel (entre 20 et 30 heures par semaine ), tout en étant le prêtre référent d’une paroisse très populaire et très marquée par l’Islam.

Etre PO , c’est un merveilleux ministère ! C’est une existence qui en vaut la peine, même s’il y a , en effet, de la fatigue et de la peine, comme dans tellement de vies de nos concitoyens exploités et précarisés. Dans les milieux ecclésiastiques, le ministère PO ne fait plus débat depuis bien longtemps. Nos chers Evêques, très occupés à boucher les trous pour " couvrir " le territoire des paroisses ne sont " ni pour , ni contre, bien au contraire" . Et dans les séminaires, on ne risque pas d’en parler, si ce n’est dans un cours d’histoire de l’Eglise ! " Prêtres ouvriers - prêtres oubliés ", écrivait un copain PO ? Sans doute. Mais plus que jamais, justement parce qu’il y a désormais peu de prêtres dans nos régions, il serait bon que l’Eglise envoie en mission des serviteurs de l’Evangile qui ne seraient pas en priorité au service de la " boutique " , mais de la périphérie . Et l’Eglise, dans son institution et ses ministres, n’a pas, loin s’en faut, fini d’apprendre de la vie des pauvres gens en partageant tout simplement leurs conditions de travail, leurs espoirs et leur désir d’une société plus juste et fraternelle.

J.Louis C.

** Petit rappel : Chaque lundi soir entre 17h00 et 18h00, votre prêtre Jean-Louis vous accueille à Saint Paul.
En dehors de cette heure, si vous voulez être sûr de l’y trouver, il vaut mieux téléphoner pour prendre rendez-vous.