Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > L’édito de Pâques 2016

L’édito de Pâques 2016

29 mars 2016, par Jean-Louis Cathala

Résurrection ?

«  Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels… » (Romains, chapitre 8, verset 11) Voici le premier cri des disciples ; l’œuvre d’un Dieu des vivants qui veut pour toute chair une vie éternelle, la vie en abondance ! En même temps, ce cœur de notre foi est source d’incroyance et de malentendus ; l’idée d’une résurrection de ces personnes dont nous ne voyons plus qu’un corps inanimé a bien du mal à se maintenir dans nos sociétés. Ce qui importe, pour nous, c’est ce que la victoire de Jésus sur la mort change ici et maintenant.

Si la Résurrection n’est pas un fait historique, elle s’inscrit dans l’histoire concrète de notre humanité. A travers les récits évangéliques sur les rencontres avec le Ressuscité, nous entrevoyons qu’il s’est passé quelque chose pour les disciples en ces jours qui ont suivi la Crucifixion. Les textes soulignent cependant que la connaissance du Christ relevé d’entre les morts est reçue non sous la contrainte de l’évidence, mais dans la gratuité d’une foi qui est une relecture et qui devient témoignage. « Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins ! »  (Actes, chapitre 2, verset 32) Le tombeau n’est pas montré seulement « vide », mais « ouvert » comme un livre dont on croyait tournée la dernière page. Et dans l’Evangile selon Jean, le disciple arrivé le premier voit et croit là où il n’y a rien à voir (Jean, chapitre 20, verset 29). C’est notre condition d’âge en âge ! La Résurrection est cet autre regard qui nous permet de voir des tombeaux ouverts là où à première vue tout est définitivement perdu. Entrevoir une renaissance malgré tout et en tout. Se découvrir aimés en notre chair tels que nous sommes ! Vivre debout et vouloir aider les autres à reprendre pied, à repartir pour une vie nouvelle, plus belle et plus vraie.

En attendant le dernier Jour, donné par surcroît, le commencement d’un autre monde est déjà possible ; un Royaume à venir dans lequel nous entrons déjà quand des frères et des sœurs adviennent à des conditions de vie plus dignes. Nous en sommes témoins et nous y croyons parce que Jésus est sorti du tombeau au matin de Pâques.

Votre frère, Jean-Louis CATHALA