Paroisse Saint-Paul et Sainte-Croix

Quartiers de Celleneuve et la Paillade

Diocèse de Montpellier

Accueil > Vie de notre paroisse > L’Equipe d’Animation Pastorale > Lancement du projet pastoral

Lancement du projet pastoral

24 octobre 2015, par Nicole Dumas

Lors de la célébration du dimanche 18 octobre, qui a officialisé l’accueil du Père Jean-Louis Cathala en présence de notre évêque Mgr Pierre-Marie Carré, l’équipe d’animation pastorale s’est exprimée ainsi au début de cette célébration.

Père Évêque, P. Jean- Louis Cathala qui venez à notre rencontre, frères capucins, nos amis de longue date…, et vous aussi les membres de l’Église protestante et les paroissiens venus de Mazamet… nous sommes heureux de vous accueillir dans notre communauté en fête !
Depuis ce matin, nous étions rassemblés autour de petits ateliers qui ont voulu être, surtout, des temps de rencontre, des lieux de partage d’expérience, des temps de brassage au cours desquels une dynamique est invitée à naître.

Nous voici, chrétiens, dans un quartier de culture, de statut social, de croyances diverses.
Des catholiques des cinq continents y sont présents et nous sommes en union œcuménique avec les protestants de l’Église Réformée de la Margelle avec qui nous entretenons des rapports fraternels, avec ceux de l’Église Luthérienne malgache et avec les orthodoxes avec qui nous partageons l’église Ste Croix de Celleneuve. Nous sommes aussi en dialogue avec les musulmans.
Les anciens quartiers, comme Celleneuve, le Petit Bard, la Pergola, la Paillade, quartiers que nous connaissions bien, se renouvellent rapidement et nous deviennent étrangers ; de plus, on voit se développer tout aussi rapidement de gros quartiers tels que Pierres Vives, les Hauts de la Paillade….

A côté d’une population fortement marquée par la pauvreté et le chômage, apparaissent des quartiers de migrants (Gitans, camps de Rom, bidonvilles aux portes de l’église !).

Vu de l’intérieur de l’Église, on pense que le quartier vieillit ; pourtant la population jeune est importante mais on ne la connaît pas malgré la tentative de certains, engagés dans les comités de quartier, les associations de parents, le Secours Catholique, St Vincent de Paul, le soutien scolaire comme Essor au Petit Bard.

Toutefois, nous avons le bonheur de partager avec les communautés africaine, malgache, vietnamienne, et cela depuis déjà de nombreuses années… Mais leur participation de plus en plus fréquente n’est-elle pas revitalisante ?

Alors :

  • comment assurer une présence d’Église dans ces quartiers aussi divers et à une aussi forte densité musulmane ?
  • comment rester unis dans la diversité, rester mobilisés, rester dynamiques ?
  • comment communiquer notre foi, comment nous « dire » pour être signe ?

Depuis un an l’équipe pastorale réfléchit à un projet pastoral. Les grandes lignes sont écrites. Bien sûr que cela ne nous satisfait pas complètement, mais ce projet demande :

  • un investissement de chacun de nous ;
  • il demande à évoluer avec nous pour l’enrichir de ce que nous pouvons inventer, imaginer, apporter mais aussi accueillir.

Aujourd’hui, Père évêque, prêtres, amis, nous le mettons avec confiance, ce projet, dans la corbeille de notre offrande.

Pour l’équipe d’animation pastorale
Nicole Dumas et Jean-Claude Hélas

Pour tous ceux et celles qui souhaitent participer à la discussion sur ce projet pastoral par l’intermédiaire de ce site, un forum de discussion est ouvert sur cet article (Ndlr).