Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes brefs sur …. > Sur la Croix, c’est Dieu qui meurt

Sur la Croix, c’est Dieu qui meurt

19 avril 2022, par Jean-Louis Cathala

Sur la Croix, c’est Dieu qui meurt, c’est Dieu désarmé, Dieu fragile, c’est Dieu dans cet effroyable exil que lui infligent nos refus d’amour (…) Il ne faut surtout pas que nous entendions le mystère de la Croix dans le sens des sacrifices antiques, comme si Dieu n’avait voulu nous donner Sa paix et Son amour qu’au prix d’une immolation sanglante, seule capable de rétablir ses droits et de mieux affirmer son empire et sa domination !

Mais non ! Ce n’est pas du tout là son sens parce que l’immolation de Jésus sur la Croix, c’est celle de Dieu Lui-même. C’est Dieu qui meurt ! C’est Dieu Lui-même qui fait contrepoids par son amour à toutes nos offenses. C’est Dieu qui se donne à nous infiniment, jusqu’à la mort de la Croix….

Maurice Zundel – Un autre regard sur l’homme- Jubilé 1996 – pp. 107 et 108