Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de José Antonio Pagola > Croire, pour quoi faire !

Croire, pour quoi faire !

18 janvier 2022, par Jean-Louis Cathala

Ils sont nombreux les hommes et les femmes qui ont été baptisés par leurs parents et quiaujourd’hui ne peuvent pas exprimer exactement où ils en sont par rapport à leur foi. Lapremière question qui leur vient à l’esprit est peut-être très simple : croire pour quoi faire ?Qu’est-ce que cela change dans la vie de croire ou de ne pas croire ? La foi sert-ellevraiment à quelque chose ?Ces questions découlent de leur propre expérience. Ce sont des personnes qui ontprogressivement écarté Dieu de leur vie. Aujourd’hui, Dieu ne compte pas du tout pourelles lorsqu’il s’agit d’orienter et de donner un sens à leur existence. Presque sans s’enrendre compte, un athéisme pratique a pris racine au fond de leur être. Que Dieu existe oupas ce n’est pas leur souci. Tout cela leur semble un problème étrange qu’il vaut mieuxlaisser de côté afin fonder leur vie sur une base plus réaliste.Dieu ne leur dit rien. Ils se sont habitués à vivre sans lui. Ils n’éprouvent aucune nostalgieni aucun vide pour son absence. Ils ont abandonné la foi et tout dans leur vie se passe aussibien ou mieux qu’avant. Alors, à quoi bon croire ?Cette question n’est possible que lorsqu’on a « été baptisé simplement dans l’eau », maisqu’on n’a pas découvert ce que signifie « être baptisé de l’Esprit de Jésus-Christ » ; lorsqu’oncontinue de penser, à tort, qu’avoir la foi c’est croire une série de choses extrêmementétranges qui n’ont rien à voir avec la vie, et quand on ne connaît pas encore l’expériencevivante de Dieu.Rencontrer Dieu signifie se savoir accueilli par lui au milieu de la solitude ; se trouverréconforté dans la douleur et la dépression ; se sentir pardonné pour le péché et lamédiocrité ; se voir fortifié dans l’impuissance et la caducité ; se sentir poussé à aimer et àsusciter la vie au milieu de la fragilité.A quoi bon croire ? Pour vivre la vie plus pleinement ; pour placer chaque chose dans savéritable perspective et dimension ; pour vivre plus profondément même les événements lesplus banals et insignifiants.Croire pourquoi faire ? Pour oser être humain jusqu’au bout ; pour ne pas étouffer notredésir de vie illimitée ; pour défendre notre liberté sans livrer notre être à n’importe quelleidole ; pour rester ouvert à tout l’amour, à toute la vérité, à toute la tendresse qui sont ennous. Pour ne jamais perdre espoir en l’être humain ni en la vie.

José Antonio Pagola