Accueil > 1.Programme des messes en un clic ! > Bonjour à tous ! du 22 août.

Bonjour à tous ! du 22 août.

22 août 2020, par Jean-Louis Cathala

Bonjour à tous !

«  vous êtes ici sur la table,

vous êtes ici dans le calice ;

vous êtes avec nous,

car nous mangeons ensemble ce pain,

nous buvons ensemble ce vin,

pour que nous vivions

d’une vie commune.  »

Saint Augustin, Sermon 229

Nous arrivons à la fin du mois d’août, et beaucoup parmi ceux qui sont partis au loin (pas trop loin !) rentrent dans les prochains jours. Un salut fraternel en particulier à celles et ceux que nous n’avons pas pu revoir au cœur de nos assemblées dominicales depuis le mois de mars et le début du confinement. Il me semble que c’est environ 20% des pratiquants réguliers, ce qui montre que nous ne sommes pas retournés à une situation « normale ». Et l’on ne sait pas trop ce que nous réserve l’avenir ! Cette situation est sans doute parfois douloureuse pour ces frères et ses sœurs, souvent âgés ou de santé fragile. Courage, paix et joie à vous tous !

Durant pratiquement trois mois, nous avons célébré deux messes dominicales à 9h et 11h. Aujourd’hui, avec l’EAP, nous avons décidé à partir du 30 août d’en revenir à une seule messe à 10h. Il y a plusieurs raisons à cela, la principale étant qu’il n’est pas du tout bon pour la croissance spirituelle de la communauté de continuer ainsi à célébrer « coupés en deux ». Les dispositions sanitaires sont maintenues et plus que jamais, nous vous demandons de bien vouloir garder votre masque durant tout le temps de la célébration et tant que vous êtes à l’intérieur. Et, s’il vous plaît, sur la bouche et sur le nez !

Du point de vue de la distanciation physique, nous garderons à St Paul non pas deux, mais une chaise libre entre 2 personnes. Quand elles proviennent d’un même foyer, elles peuvent bien sûr continuer à se mettre juste à côté. On peut ainsi y mettre facilement 90 personnes. A St Thomas, on peut aussi garder assez de distance et mettre le même nombre, à condition de s’asseoir aussi dans le choeur ! D’autre part, il n’y aura plus de gel à l’entrée. Nous vous invitons désormais à apporter votre gel de la maison et à vous en passer régulièrement sur les mains.

Merci de transmettre cette nouvelle autour de vous par téléphone arabe, surtout à celles et ceux qui n’ont pas internet ! Nous serons donc le 30 août à 10h à St Paul et le 6 sept à 10h à St Thomas et ainsi de suite…

Bien fraternellement et à dimanche ! Jean Louis