Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Prière et Gratuité

Prière et Gratuité

9 juin 2020, par Jean-Louis Cathala

La prière, ce n’est pas demander à Dieu d’intervenir pour faire ce que je ne peux pas faire ou pour en faire davantage. La prière, c’est le silence qui nous permet de nous imprégner de la gratuité de Dieu (…) On ne fait pas intervenir Dieu dans le monde. (Il) n’intervient que par la communion des esprits. Il nous fait faire des choses, nous fait chercher des choses ensemble. C’est comme cela qu’il intervient dans le monde. La prière, c’est surtout le silence, qui peut nous donner un peu le regard de Dieu sur le monde et qui nous imprègne de sa gratuité  ; la gratuité de la vie, la gratuité de l’amour. Et c’est cela qui transforme notre action, notre pensée, notre langage, notre être avec les autres. La gratuité qui nous détache de nos a priori, de nos intérêts, de nos idées toutes faites, et qui, du fait même, en faisant tomber tout cela, ouvre notre regard, nous permet de voir les autres, de les voir en vérité. Oui, la prière peut nous donner un regard prophétique pour voir ce qui est en train de naître. On voudrait bien qu’elle agisse tout de suite sur l’esprit des gens. Le seul effet qu’elle a, c’est que l’Esprit de Dieu qu’elle met en nous sera communiqué par nos relations avec les autres. Il se transmettra à travers nos paroles, à travers nos nouvelles manières d’agir avec les uns et les autres ; et c’est cela qui doucement fait naître le Royaume de Dieu. Le Royaume, c’est ce que j’ai à faire aujourd’hui, maintenant. Et en me disant ce que j’ai à faire, la prière me donne la force de l’accomplir.

Joseph Moingt – Croire, quand même – Temps présent, 2015 – pp. 232-234