Accueil > Quelques lectures… > Les messes du mois de Novembre 2022 > Messe en temps de virus

Messe en temps de virus

23 mai 2020, par Jean-Louis Cathala

Aujourd’hui, nous pouvons de nouveau nous réunir mais ce n’est pas pour autant un retour aux conditions normales. Il nous faut respecter certaines règles et rester très vigilants si nous ne voulons pas revenir au confinement.
L’équipe d’animation pastorale nous fait parvenir quelques consignes qui nous permettront de nous retrouver en toute sécurité.

Paroisse Saint-Paul- Sainte Croix Montpellier

1 - Nous n’interdisons à personne de venir, mais invitons les personnes les plus âgées et les plus fragiles de santé à bien réfléchir et à se décider en conscience à venir ou pas.

2 - Vous serez conviés à entrer dans l’église l’un(e) après l’autre et vous irez directement vous asseoir ( après avoir déposé votre offrande dans un panier au pied de l’autel) . Ne s’asseoir que là où il y a une étiquette blanche ! L’entrée se fera par une porte et la sortie par une autre. ( A St Paul, on entrera par derrière côté parking et on sortira par devant côté escalier) Une fois la messe commencée, il ne sera plus possible d’entrer.

3 - Le port du masque sera obligatoire. Il n’y aura pas d’exception. Pour celles et ceux qui viendront sans masque, nous leur en donnerons un à l’entrée (dans la mesure du possible). Une personne à l’entrée vous vaporisera les mains avec une solution HA.

4 - Il n’y aura ni musicien ni « maîtresse chanteuse ». On mettra l’un ou l’autre CD et le prêtre lancera les refrains de l’ordinaire de la messe.

5 - Le prêtre se lavera ostensiblement les mains avant de donner la communion et après avoir donné la communion. Il la donnera seul et se déplacera pour la porter aux gens ; et bien sûr uniquement dans la main.

6 - Il n’y aura pas de déplacement durant la célébration : ni procession d’entrée ou de sortie, ni quête, ni procession des offrandes, ni procession de communion. Bien sûr, pas de geste de paix, sinon un joli clin d’œil !

Dispositions adoptées par l’équipe d’animation pastorale le 18 mai 2020 et valables pour les églises St Thomas à Celleneuve et St Paul à La Paillade.