Accueil > 1.Programme des messes en un clic ! > Bonjour à tous !… du 16 Mai

Bonjour à tous !… du 16 Mai

15 mai 2020, par Jean-Louis Cathala

Bonjour à tous ! N°9

« L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Co 5, 14-15)

Ce que le Christ a fait « pour nous » signifie « pour nous prendre avec lui », pour nous faire passer avec lui de la mort à la vie ! C’est la résurrection existentielle du quotidien qui anticipe et rend déjà présente à nos vies ordinaires la résurrection de la fin des temps. Cette transformation donnée par grâce prend la figure concrète d’une vie qui n’est plus centrée sur elle-même, mais sur lui, le Ressuscité et, nous avons le droit de l’ajouter, sur toutes nos sœurs et frères humains. A nous de nous convertir et de finir le travail !

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin dans cet entre-deux un peu indécis du début du déconfinement qui, nous l’espérons, ne va pas tourner à la déconfiture… Avant-hier jeudi, Mgr Guellec nous disait que l’on ne savait pas encore quand les célébrations publiques (de plus de dix personnes) pourraient reprendre et dans quelles conditions ( avec un nombre limité de personnes ?). Des négociations sont en cours entre l’épiscopat et le ministère. Pour ma part, en plus des homélies, je continue jusqu’à Pentecôte à vous envoyer les petits textes de formation du mercredi ainsi que le « bonjour à tous » du samedi.

Lundi dernier, Paolo est parti sans prévenir. Il était de plus en plus nerveux et nous avions quelques questions à son sujet. Lorsqu’on lui parlait de l’aider enfin à chercher du travail, il commençait à vouloir partir au Portugal ou dans une autre ville de France. En fait, il voulait de l’argent. Pourquoi faire ? Dieu le sait. Merci à celles et ceux qui l’ont aidé de l’une ou l’autre manière. Avec le déconfinement, peu à peu, nous allons voir la misère s’étendre dans notre pays et, ô combien plus dramatiquement encore, dans d’autres régions du monde. Comment faire preuve de solidarité ? Peut-être sera-t-il nécessaire, en plus du généreux travail de St Vincent-de-Paul, du secours catholique et d’autres associations, de prendre l’habitude de collecter des denrées non périssables pour les plus démunis ? Je rappelle enfin qu’il est possible de se rencontrer et de se parler dans le cadre de la paroisse à condition que ce soit à deux ou alors en tout petit groupe et avec masques et bonne distance. Il est préférable du reste que les rencontres aient lieu dehors !

Bien fraternellement à tous !

JLouis