Accueil > 1.Programme des messes en un clic ! > Bonjour à tous ! … du 09 Mai

Bonjour à tous ! … du 09 Mai

8 mai 2020, par Jean-Louis Cathala

Bonjour à tous ! (N° 8)

« Aucun d’entre vous ne vit pour soit-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants »

(Romains, chapitre 14, versets 7 à 9)

Le lien qui nous unit bien au-delà de notre communauté visible avec tous les vivants et tous les oubliés de l’histoire, les enterrés à la sauvette, les victimes inconnues, c’est la promesse d’être pour le Seigneur, de lui appartenir. Lui appartenir, ce n’est pas se renier, ce n’est pas être écrasé ou possédé par lui, mais au contraire advenir à sa plénitude et à la plénitude de la liberté.

Samedi dernier, de bon matin, Paolo est revenu dans l’église St Paul ! L’état de grâce avec la personne qui l’avait accueilli n’a été que de courte durée ! Il est donc là, bien tranquille, avec sa Bible ; et il fait du nettoyage et du jardinage aux abords de l’église. C’est une homme naïf et fragile, mais aussi vaillant et plein de bonne volonté. Nous le nourrissons comme nous pouvons. Si vous passez par là, avec votre masque, vous pouvez offrir un cierge à la vierge et un peu de pain et quelques fruits à Paolo. Cela suffira et il sera content ! Si vous avez quelques vêtements pour un homme mince d’un mètre 70, ce serait bien aussi. Peut-être vaut-il mieux éviter de lui donner de l’argent ; ce fut fait largement, et c’est parti assez vite on ne sait trop comment. L’important, dès lundi, c’est qu’il cherche et trouve du travail. Si vous avez des relations pour lui en proposer, n’hésitez pas à l’appeler en lui disant que vous êtes ami (e) avec « Mister John » (il parle anglais) : Paolo Camacho, 43 ans : 0774646443.

Vous avez sans doute écouté ce jeudi 7 le ministre de l’intérieur : rien n’est encore décidé, mais il apparaît que nous pourrions reprendre nos messes dominicales à St Thomas pour la Pentecôte (31 mai). Wait and see ! En tout cas, à partir de ce lundi 11, nous pourrons sortir sans attestation avec la prudence qui s’impose. Une précision : il n’y aura pas entre le 11 mai et la reprise des messes dominicales de messes publiques en semaine dans une église, car il n’est pas pour l’instant possible de dépasser 10 personnes. Nous ne pouvons pas faire de sélection à l’entrée ! Si l’une ou l’autre personne souhaite me rencontrer, nous prendrons rendez-vous par sms. Ce sera à St Paul (avec distanciation physique et masque dehors sur la passerelle derrière l’église) ou à St Thomas (dehors devant la maison paroissiale). Je peux même venir chez vous ( de préférence dans votre jardin ou sur votre balcon ! ) Le travail et la vie doivent reprendre, mais on ne saurait trop insister pour inviter les personnes les plus fragiles de santé et les plus âgées à rester chez elles autant que possible. A chacune et chacun de voir et de décider en conscience !

Bien fraternellement à vous tous !

JLouis
(0652260765. A partir du 11, je ne répondrai plus au téléphone le matin, car je serai retourné au travail ! )