Accueil > 1.Programme des messes en un clic ! > Bonjour à tous !.. du 2 Mai

Bonjour à tous !.. du 2 Mai

1er mai 2020, par Jean-Louis Cathala

Bonjour à tous ! (N° 7)

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi. Au vainqueur, j’accorderai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je siège avec mon Père sur son trône. Qui a des oreilles, qu’il écoute ce que le souffle dit aux communautés.  » (Apocalypse, chapitre 3, versets 20 – 22 ) Par son exaltation de la mort, Jésus est entré dans la vie-même et dans la signification-même de Dieu. Il siège à sa droite, comme le fils d’homme du Livre de Daniel. Et nous autres, appelés à ressusciter à sa suite, nous sommes déjà d’une certaine manière assis avec lui sur son trône à la droite du Père. Vous rendez-vous compte ? Nous sommes enfants de Dieu par la grâce du Fils unique, avec lui et en lui. Insondable mystère de Pâques !

Sans l’arrivée de ce virus imprévu (ou du moins pas assez prévu), nous serions aujourd’hui à Lourdes. Ce n’est pas perdu pour toujours ! En attendant, beaucoup d’entre nous s’unissent chaque jour au chapelet de Lourdes (peut-être en cousant des masques ?). Merci de votre fidèle prière pour les malades et les mourants, pour nous tous et pour la terre entière ; et merci aussi à toutes ces petites mains qui font des masques. C’est formidable ! Le comité des fêtes me signale à l’instant que le thème du prochain carnaval paroissial sera : « Le déconfinement » et qu’il y aura, bien sûr, à cette occasion, un bal masqué ! Au moins, on n’aura pas de mal à trouver un costume !

Mardi dernier, de bon matin, Paolo n’était pas dans l’église ; et mardi soir non plus ! Avec la Dame qui l’avait si bien accueilli et coucouné, nous étions étonnés qu’ « un homme aussi bien », comme elle disait, soit parti sans prévenir et sans dire au revoir. Elle a pressenti que quelque chose de grave était arrivé ; elle avait vu trois types un peu louches rôder autour de l’église… N’écoutant que mon sens du devoir, j’ai appelé la police, qui m’a renvoyé au 17, qui m’a renvoyé aux hôpitaux… Et j’ai vu un tout petit papier sur lequel il avait laissé son nouveau numéro de téléphone. Nous avons appelé… Il y eu un grand soupir féminin de soulagement dans notre chère église : il était en forme et avait trouvé le gîte, sinon le couvert, chez une autre Dame, habituée, semble-t-il, à recueillir chez elle des hommes à la cloche ou en cavale. Le roman policier que nous escomptions était peut-être d’une autre nature ? Paolo est repassé jeudi à St Paul et m’a supplié de le prévenir quand nous aurons besoin de faire le ménage de l’église ! Si vous avez des relations pour lui proposer un travail, n’hésitez pas à l’appeler en lui disant que vous êtes de notre confrérie : Paolo Camacho, 43 ans, vaillant comme un portugais et très correct : 0774646443.

Vous l’avez entendu : à priori, il est possible que « le culte public » reprenne dans nos églises à partir du 2 juin. Nous attendons des précisions et avec l’EAP, nous vous informerons du jour où la messe reprendra et dans quelles conditions. Bien fraternellement !

JLouis (0652260765. Merci de ne pas appeler entre 20h et 21h)