Accueil > 1.Programme des messes en un clic ! > Bonjour à tous ! … du 25 avril

Bonjour à tous ! … du 25 avril

24 avril 2020, par Jean-Louis Cathala

Bonjour à tous ! (N° 6)

Et si nous commencions par chanter ? A vous… (téléchorale Ste Paul-Ste Croix) :

( Ref/) Tu es là au cœur de nos vies, et c’est toi qui nous fait vivre
Tu es là au cœur de nos vies, bien vivant ô Jésus-Christ !

Dans le secret de nos cuisines, Tu es là !
Dans le bonjour à la voisine, Tu es là
 ! (Ref/)

Merci, Seigneur, pour toutes celles et ceux qui soignent et accompagnent au péril de leur santé et même, parfois, de leur vie. Merci pour les éboueurs et les femmes de ménage, les aides à domicile, les pompiers et les ambulanciers, les facteurs, les transporteurs et les pharmaciens, les gendarmes, les policiers et les épiciers. Merci pour ceux qui nous gouvernent ; ils ne sont pas infaillibles, mais ils ont beaucoup de mérite et font ce qu’ils peuvent ! Merci pour les personnes âgées qui peuvent enfin recevoir la visite de leurs proches. Et prends pitié de tout ceux qui souffrent…

Samedi dernier, Paulo a atterri en l’église St Paul. Paulo est un ouvrier du bâtiment portugais originaire de Madère. Il est venu travailler en France, peut-être au noir. Il vivait dans une caravane à Montpellier. Avec le virus, le travail dans le bâtiment s’est arrêté et son patron l’a mis dehors de la caravane. Paulo s’est retrouvé à la rue et en ce moment, ce n’est pas facile de trouver une place avec le 115 pour aller dormir quelque part ! Samedi dans l’église, il est heureusement tombé sur une paroissienne qui l’a écouté. Il parle un peu l’anglais ; elle aussi. Elle lui a apporté des couvertures et de quoi manger et depuis lors, il vit dans l’église. Il dort dans le vieux fauteuil plutôt confortable qui se trouve à côté de la porte de la sacristie. Il est très gentil, propre et discret. Il fait le nettoyage de l’église. Lorsque quelqu’un vient prier en silence, il ne fait pas de bruit !

Comme vous le savez sans doute, il ne semble pas que nous puissions reprendre nos célébrations publiques avant mi-juin ; et encore ! Demandons la grâce de la patience ! En tout cas, pour ma part, je m’entraîne grave à célébrer à l’ancienne dos au peuple, ceci afin de ne pas vous gratifier de mes postillons…. (bien sûr, je plaisante !)

Je vous espère toutes et tous en bonne forme ou, du moins, à peu près ! Après le déconfinement, nous aurons à nous poser la question suivante : à quoi suis-je devenu (e) accroc ? Pour certaines, j’en suis sûr, c’est le chocolat (je ne donne pas de noms). Moi, ce sont les sms ; j’en ai envoyé 3645 en un mois ! (oui, ce n’est pas une blague !) Après le confinement à la cure, il va me falloir une cure de déconfinement aux sms !

Paix, confiance et joie, et plus si affinités !

Jean louis (0652260765)