Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > L’un d’entre nous

L’un d’entre nous

9 avril 2020, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

Texte de François Cheng – Cinq méditations sur la mort – Albin Michel 2013, pp. 122-123.

Un jour, l’un d’entre nous s’est levé, il est allé vers l’absolu de la vie, il a pris sur lui les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s’identifier à lui, et trouver réconfort en lui. S’il a fait cela, ce n’était pas pour se complaire dans la souffrance  : il s’est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l’amour absolu est possible, un amour «  fort comme la mort  », et même plus fort qu’elle, capable de dire de ses propres bourreaux  : «  Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’il font.  » Ces paroles adressées à Dieu s’adressent à nous aussi, nous appelant à participer au pardon divin, à unir le devenir humain au devenir divin, et l’unicité de chaque être à l’unicité de l’Être même. Celui qui parle ainsi fait déboucher le tunnel de la vie sur l’Ouvert. Avec lui, la mort n’est plus seulement la preuve de l’absolu de la vie mais celle de l’absolu de l’amour. Avec lui, la mort change de nature et de dimension  : elle devient l’ouverture par laquelle passe l’infini souffle de la transfiguration.

Oui, avec lui, la mort s’est transformée en vraie naissance. Et cela s’est passé sur notre terre, à un moment crucial de notre histoire humaine. Personne n’est allé aussi loin.