Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > La foi au risque de l’homosexualité

La foi au risque de l’homosexualité

9 mai 2018, par Véronique Angevain

Itinéraires…

Les rapports que les grands monothéismes entretiennent avec les minorités sexuelles peuvent-ils évoluer ? Ces rapports portent l’empreinte profonde des traditions et des croyances respectives du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Aujourd’hui, l’émergence dans notre société d’une reconnaissance sociale des personnes homosexuelles pose des questions aux croyants. Comment déconstruire les préjugés et faire changer les regards ? Écouter ces personnes, rencontrer leur vie, comprendre leur démarche spirituelle, inscrite dans la singularité d’une histoire, constituent des préalables indispensables.

L’association « Chrétiens et Cultures », qui veut initier des débats et des dialogues, a invité des homosexuels, chrétien, musulman et juif. Ils ont accepté de témoigner de leur itinéraire et de la manière dont ils vivent leur foi au quotidien. Un échange sera proposé avec eux.

CONFÉRENCE

Jean-Michel Dunand, Communion Béthanie, Alliance contemplative œcuménique au service des personnes homosensibles et transgenres

Ludovic Mohamed Zaed, Imam inclusif, Docteur en sciences humaines et professeur de faculté à Aix-en- Provence

Avec la participation de Beit Haverim, Groupe Juif lesbiennes, gays, bisexuelles transgenres