Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > L’édito de janvier 2018

L’édito de janvier 2018

29 décembre 2017, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

Sainte famille

La famille ! Un thème souvent mis en avant ; et nous célébrons la Sainte Famille au tournant de l’année, quand bien souvent nos familles sont réunies pour le meilleur ou parfois désunies pour le pire ! Que pouvons nous dire dans une société, la nôtre, dans laquelle le modèle traditionnel de la famille est remis en question ?

Malgré les églises remplies dans la nuit de Noël et malgré un appétit religieux qui n’est pas mort et qui va dans tous les sens, il semble que rien n’arrête ce que nous appelons la sécularisation ; je ne parle pas, bien sûr, de nos quartiers marqués par l’Islam, mais de la société française en général. Beaucoup de personnes ne se réclament d’aucune tradition religieuse particulière ; ils ne sont pas contre « Dieu », mais ils vivent sans référence explicite à sa présence. Ces gens-là sont nos frères et nos sœurs tout autant que ceux que nous croisons le dimanche à la Messe.
Tout autour de nous, nous voyons aussi l’importance des divorces ; des couples se déchirent et se recomposent ; d’autres forment parfois des ménages homosexuels. Les familles monoparentales sont nombreuses. Parmi tous ces gens, ni meilleurs ni pires que les autres, certains se sont sentis mis à l’écart des communautés chrétiennes. D’autres reprennent confiance grâce à un nouveau visage de miséricorde insufflé par le bon pape François. Merci mon Dieu !
Quand on a eu la chance de grandir dans de bonnes conditions et d’avoir eu de bons parents, on comprend à quel point c’est un cadeau ; c’est cela qui nous construit et qui, pour une part, nous donne de pouvoir être heureux. Cependant, la famille ne doit pas devenir une idéologie ; car au fond, ce n’est pas un idéal qu’il nous faut promouvoir, mais tout ce qui permet à des personnes, autant que possible, dans une situation concrète souvent douloureuse et qu’elles n’ont pas choisi, de se relever et de mener une vie digne, belle et bonne  ! Et notre mission d’annoncer l’Evangile ne saurait nous conduire à défendre un ordre moral fondé sur une famille chrétienne qui est parfois le paravent du conservatisme et de l’hypocrisie. Notre mission, c’est d’accompagner les gens et de les aider à reprendre confiance à partir de leurs fragilités et de leurs échecs. Notre Dieu est tendresse. Il fait toute chose nouvelle. Et l’Évangile n’est pas à défendre ; mais à répandre !