Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Edito décembre 2017

Edito décembre 2017

1er décembre 2017, par Gilles Niel

Veiller, prier, préparer et accueillir

Décembre est là ! Nous entrons dans ce temps de l’Avent où nous sommes traditionnellement appelés à veiller, prier mais aussi préparer le chemin avant d’accueillir la lumière de Noël.
Veiller pour ne pas s’endormir, pour rester vigilants aux souffrances de ceux qui nous entourent mais aussi à tous ces gestes de fraternité et solidarité que nous savons déceler autour de nous. Veiller pour rester attentifs aux réalités de notre quartier, attentifs dans nos services et mouvements d’Église, sur nos lieux de travail, dans nos familles et nos engagements divers….
Prier donc attendre, mais avec vigilance pour ne pas succomber à ce consumérisme ambiant et exacerbé qui nous éloigne du message de Noël. Prier pour prendre du recul et se poser face à toutes ces nouvelles du monde parfois si alarmantes et submergeantes. Prier pour mieux nous préparer intérieurement.
Préparer le chemin, soit préparer nos cœurs et notre regard sur l’Autre pour arriver à discerner ses richesses et ses appels. Face aux situations d’exclusion (maladie, pauvreté, migrations forcées, ….) que vivent parfois nos frères et sœurs, l’Évangile nous appelle à rentrer en relation avec eux gratuitement, sans logique de calcul de ce que je pourrais donner ou recevoir.
Accueillir la naissance du Christ, n’est-ce pas aussi nous laisser modeler par ces rencontres imprévues, par ces appels qui nous bouleversent parfois ? Saurons-nous accueillir cette année encore cette lumière offerte à toute l’Humanité, cette fragilité de l’enfant-espoir ? Saurons-nous partager autour de nous cette force qui nous illumine en abondance et qui ne demande qu’à renaître au grand jour ?

Gilles NIEL