Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Accueillir une page d’Évangile

Accueillir une page d’Évangile

30 septembre 2017, par Jean-Louis Cathala

Devant une page d’Évangile, nous avons tendance à nous projeter sans discernement et d’une manière sentimentale. Nous en faisons une lecture hâtive, mais peu attentive. Mais il est important de laisser advenir le sens et la lumière de ces récits :

Débroussailler le texte pour en faire jaillir du sens

1 - Relever les mots importants. Certaines expressions peuvent revenir souvent, ce n’est pas pour rien ! D’autres sont peut-être difficiles à comprendre.

2 - Considérer la dynamique du récit. Que se passe-t-il ? Que font les personnages ? Comment sont-ils nommés ? Ne pas avoir peur de questionner un récit, de souligner ce qui nous semble curieux ou inattendu.

3 - Regarder le contexte. Ce qu’il y a juste avant le passage ou juste après ou du moins pas trop loin dans le même évangile peut permettre d’en mieux comprendre tel ou tel aspect. Pour interpréter Matthieu, par exemple, il vaut mieux d’ailleurs feuilleter Matthieu plutôt qu’un autre évangile.

4 - Faire une comparaison synoptique. Ceci concerne seulement Matthieu, Marc et Luc qui contiennent des récits que l’on peut lire en parallèle. La comparaison nous permettra de pointer ce qu’il y a de spécifique dans le texte que nous avons sous les yeux, ce qui souvent n’est pas innocent.

5 - Relier ce récit à d’autres textes bibliques. C’est d’abord l’Écriture elle-même qui permet d’interpréter l’Écriture ! Des citations ou des allusions à d’autres Livres de la Bible peuvent éclairer notre page d’Évangile.

Laisser reposer ce texte sur nos vies pour mettre l’Évangile en pratique

Quelques questions possibles

• Finalement, qu’est-ce qui me touche, me plaît, me déplaît, m’interpelle dans ce récit ?
  • Que nous dit-il sur Dieu, sur Jésus, sur nous-mêmes ?
  • A quel(s) événement(s) de ma vie personnelle ou de l’actualité ce texte me fait-il penser ?
  • En quoi ce passage éclaire ou remet en question ma foi ?
Jean-Louis C.

A quelle(s) conversion(s) suis-je et sommes-nous appelés devant cette page d’Évangile ? Cela voudrait dire quoi, par exemple, la mettre en pratique ?