Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes brefs sur …. > Le pardon immérité

Le pardon immérité

21 juillet 2017, par Jean-Louis Cathala

La conduite de Jésus qui offre… l’accueil et le pardon aux pécheurs provoque le scandale et l’indignation. Pourquoi ?…Le peuple juif croit au pardon de tous les péchés, y compris l’homicide et l’apostasie. Dieu sait pardonner à ceux qui se repentent. Mais il y a une voie à suivre. En premier lieu, le pécheur doit manifester son repentir, au Temple, par les sacrifices prescrits ; il doit renoncer à son éloignement de l’Alliance et revenir au respect des préceptes de la Loi ; enfin, les dommages causés au prochain, les offenses, exigent la restitution ou une réparation appropriée. Si Jésus avait accueilli les pécheurs à sa table pour leur prêcher le retour à la Loi, en obtenant que les publicains et les prostituées abandonnent leur vie de péché, personne ne se serait scandalisé. On l’aurait au contraire admiré et applaudi.

Ce qui est surprenant, c’est qu’il les ait accueillis sans exiger d’abord leur repentir, tel qu’il devait se manifester traditionnellement, et sans même les soumettre à un rite pénitentiel, comme le faisait le Baptiste. Il leur offre sa communion et son amitié, comme le signe que Dieu les accueille dans son Royaume, avant même qu’ils reviennent à la Loi et réintègrent l’Alliance. Il les reçoit tels qu’ils sont, en pécheurs, totalement confiant en la miséricorde de Dieu qui les cherche. C’est pourquoi il a pu être accusé d’être l’ami de gens qui restaient des pécheurs. Son action était intolérable. Comment pouvait-il recevoir à sa table, en les assurant de participer au Royaume de Dieu, des gens qui ne réformaient pas leur vie conformément à la Loi ?

Mais le comportement de Jésus est clair…Il ne confronte pas les pécheurs aux tables de la Loi, mais à l’amour et à la tendresse de Dieu. C’est sa thérapie personnelle à l’égard de ces amis et amies « perdues » qui ne peuvent retourner à Dieu par le chemin de la Loi. Il leur pardonne sans être certain qu’ils répondront en changeant de conduite. (Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à estimer que le travail rédactionnel de Luc s’efforce de montrer que Jésus obtenait la repentance des pécheurs…) Le pardon est offert par Jésus sans condition. Son activité thérapeutique ne suit pas les chemins de la Loi…(mais) les voies du Royaume. Il offre accueil et amitié, fait cadeau du pardon de Dieu et se fie à sa miséricorde, qui saura bien retrouver ses fils et ses filles perdues…Nul n’a jamais donné sur terre un signal plus chargé d’espérance, un signal plus gratuit et plus absolu du pardon de Dieu.

Jésus les place tous, pécheurs et justes, devant l’abîme insondable du pardon de Dieu. Il n’y a plus de justes qui ont des droits face à des pécheurs sans droits. En partant de la compassion de Dieu, Jésus repense tout de façon différente : le Royaume de Dieu est ouvert à tous ; seuls en sont exclus ceux qui refusent la miséricorde. …Pour ceux qui l’entendent, le message de Jésus proclame : « Quand vous êtes jugés par la loi, sentez-vous compris par Dieu ; quand vous vous sentez rejetés par la société, sachez que Dieu vous ouvre les bras ; quand personne ne vous pardonnera votre indignité, éprouvez en vous le pardon inépuisable. Vous ne le méritez pas. Personne ne le mérite. Mais Dieu est ainsi : amour et pardon. » Le principal problème de Jésus a consisté à savoir si les personnes moralement justes et légalement correctes arriveraient à comprendre sa façon de voir les choses. Les pauvres, les malades, les impurs et les pécheurs, les publicains et les prostituées la comprennent parfaitement, et l’acceptent. Pour eux, le Dieu que leur fait pressentir Jésus est la meilleure nouvelle. La tradition chrétienne a conservé une phrase adressée par Jésus à ceux qui refusaient son message. Elle ne peut être que de lui : « En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. » ( Matthieu 21, 31)

José Antonio Pagola
Jésus, approche historique – Cerf 2013, pp. 216-218.