Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Qu’est-ce que la résurrection pour moi ? (mai 2017)

Qu’est-ce que la résurrection pour moi ? (mai 2017)

30 avril 2017, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

Sur cette question, trois personnes de l’EAP se sont déjà exprimées durant la nuit de Pâques (Lalou, Jean-Claude et Dominique). Nous ajoutons ici les réflexions de Anne-Marie, Romain et Florence.

« Force est d’admettre que la foi ne dispense personne de la mort biologique. Lorsque St Paul écrit aux premiers chrétiens, il leur dit qu’ils sont déjà ressuscités. « Vous êtes ressuscités avec le Christ » (Col. 3, 1). Ceci prouve bien que les mots « mort » et « vie », dans la Bible, ne signifient pas un état biologique. Il s’agit de vie spirituelle et de mort spirituelle. La résurrection est chose essentiellement spirituelle, même si elle prend toute notre personne. Elle commence dès que la foi nous fait émigrer de notre mode de vie pour nous ouvrir à la vie de Dieu. Les vrais vivants sont ceux qui vivent en Dieu dès ici-bas. Nous comprenons mieux l’affirmation de Jésus : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Saint Paul traduira : « Alors que nous étions morts à cause de nos fautes, Dieu nous as donné la vie avec le Christ…avec lui, il nous a ressuscités ».

« La Résurrection est pour moi un mystère. Elle n’est pas une solution à la mort ni une solution au Mal. Elle sera, pour tout le temps qui me reste à vivre, un inconnu ; et c’est ce que j’aime ! J’ai tout oublié de ce que j’étais avant ma conception. Je n’ai gardé aucun souvenir d’avant ma naissance. Connaissais-je la peur ? Certainement. J’ignorais ce qu’il y avait hors du corps de ma maman et quand il m’a fallu sortir et avaler pour la première fois de l’air, j’ai dû avoir mal. Et en même temps, j’ai été très vite rassuré par l’amour maternel, puis paternel, puis fraternel. La mort est peut-être douloureuse aussi ; serai-je rassuré par ceux qui sont morts avant moi ? Dieu lui-même viendra-t-il enfin me rencontrer ? La Résurrection, dont notre Pâques parle, est celle de Jésus-Christ dont le message est une invitation à un Royaume d’amour. Un message qui nous rappelle qu’avoir peur de la mort ne nous empêchera pas de mourir, mais peut nous empêcher de vivre ».

« La résurrection, c’est déjà essayer d’y croire. La résurrection, c’est tous les jours voir ce qui vit, ce qui est beau et bon. La résurrection, c’est tenir debout et tenir bon ! »