Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Être ou avoir

Être ou avoir

1er avril 2017, par Karine Faure

Avec quelques jeunes de l’aumônerie, nous sommes allés voir la comédie musicale "La la land " de Damien Chazelles.

" Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent….
Le destin va réunir ces deux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions et à la vie trépidante d’Hollywood ?
" . ( Sources : Allo Ciné ) .

Le but de cette sortie était de passer un moment convivial mais aussi de se poser des questions et de dialoguer.

• Qu’est-ce qui est plus important pour moi dans la vie : le regard des autres ou aller jusqu’au bout de mon projet, de mon rêve ?
  • Quand je choisis une activité sportive, artistique , une orientation professionnelle : est-ce mon choix ou celui d’autrui ( mes parents, mes éducateurs, ….) . ?
  • Est-ce que Dieu m’aide à discerner ce qui est bon ou bien pour moi ? Est-ce qu’Il me donne confiance en moi ?

Les rêves de nos jeunes :

• Devenir un joueur professionnel de football.
  • Revoir ma meilleure amie.
  • Faire des études de médecine pour aider les autres.
  • Peut être travailler dans le domaine de la justice, du droit, vu ce qui se passe autour de moi.

Le dialogue que nous avons eu :
Si quelquefois on suit ce que les autres ont décidé pour nous ( les parents qui ont voulu que je m’engage dans telle voie professionnelle, dans telle étude , … ) le film montre qu’il faut un compromis pour réussir un projet. Dans notre vie, sur notre route, on rencontre des gens qui vont nous montrer autre chose, nous donner des idées, nous aider à nous révéler….
Il faut alors accepter de ne plus rester dans le passé pour avancer, de " couper les fils qu’il y a devant mes yeux " comme nous l’ a dit très justement un jeune footballeur en herbe ….
Dieu se manifeste dans ces rencontres. Des gens vont croire en moi et je vais accepter plus facilement de faire des sacrifices pour réaliser mon rêve ou mon projet. Et les autres c’est Dieu.

Comme bien souvent, les réactions de ces jeunes nous ont émerveillé par la profondeur et la clarté de leurs réflexions…

Karine et Florence