Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Etre avec : Février 2017

Etre avec : Février 2017

30 janvier 2017, par Véronique Angevain

Assemblée de la Parole ?

Vivre en Chrétien prend des formes différentes selon le coin du monde où nous vivons et selon l’époque. La vie des chrétiens n’arrête pas de changer à travers les siècles. Nous en sommes les témoins. Ces dernières années, nos assemblées dominicales se sont transformées,mais un point central demeure : les chrétiens sont appelés à se rassembler le dimanche au nom de celui qui nous unit, Jésus Christ. En semaine, chacun est à sa tâche, envoyé dans le monde, servant et aimant au nom de Jésus Christ. Aussi, il est vital que nous nous retrouvions le dimanche pour prier, écouter la Parole de Dieu, partager et nous reposer afin de mieux repartir dans le monde forts de l’amour de Dieu et de nos frères et sœurs dans la foi.
Le rendez-vous dominical est ainsi un temps de retrouvailles, de ressourcement et d’envoi. L’Eucharistie est la forme idéale de rassemblement mais elle n’est pas l’unique façon. En effet, la communion se construit grâce et autour de la Parole de Dieu. Quand nous l’écoutons, quand nous la partageons quand la Parole de Dieu circule entre nous, l’Eglise naît et grandit. La communion fraternelle, préalable à la communion eucharistique devient réelle. Il est donc bon de nous réunir autrement que pour une eucharistie. C’est pourquoi l’Eglise propose les " assemblées de la Parole " quand une communauté n’a pas les moyens de vivre l’Eucharistie . Ces assemblées centrées sur la Parole de Dieu sont l’occasion de nous mettre davantage à l’ école de l’Evangile.

Aujourd’hui, nos assemblées se réduisent ainsi que le nombre de prêtres. Nous parlons de crise. Je crois que Dieu aime les crises car une crise génère du mouvement, du changement. " Lève toi et marche ". Dieu nous aime en marche .
La crise est un appel à l’ouverture contre la tentation de l’inertie et de la nostalgie. Nous sommes appelés à aller de l’avant et à entrer dans le projet de Dieu, qui est différent de nos propres projets. Nous pouvons nous inspirer de Joseph, appelé à renoncer à être père comme il l’espérait et à accueillir dans sa vie le Fils de Dieu. A l’image de Joseph, apprenons à accueillir l’imprévu, le manque, la nouveauté avec un cœur ouvert, sans inquiétude.

Notre équipe presbytérale se résume aujourd’hui à un prêtre, ce qui signifie que notre agenda eucharistique s’en verra parfois bouleversé pour cause de maladie, de congés, de nécessités missionnaires ….
Un nouveau défi est à relever. Afin de permettre aux chrétiens de nos quartiers de pouvoir se rassembler tous les week-ends pour le temps des retrouvailles, de l’écoute de la parole de la prière et de l’envoi, l’Equipe d’Animation Pastorale propose donc en l’absence de prêtre, de vivre une assemblée de la Parole .

Notre première assemblée de la Parole aura lieu à Saint Paul le 4 février à 18h00

Véronique Angevain