Accueil > Prier et Textes à méditer > Groupe de prière ignatienne

Groupe de prière ignatienne

6 octobre 2015, par Véronique Angevain

La spiritualité ignatienne propose une manière de prier qui se décompose facilement en plusieurs temps. La pédagogie qu’elle met ainsi en œuvre permet une personnalisation de la relation au Seigneur. Chacun apprend ainsi petit à petit comment le Seigneur lui parle dans son histoire, comment il l’invite à marcher avec lui.

Les étapes proposées pour se mettre à l’écoute du Seigneur peuvent se résumer de la façon suivante :

• Se préparer comme pour un rendez vous important avec un ami.
    Il s’agit de se préparer le cœur pour donner et pour recevoir, se disposer à la rencontre sans savoir exactement ce qu’elle sera.
  • Accueillir Dieu et se laisser accueillir par lui.
    L’accueillir simplement par des mots et des gestes pour dire son respect.
  • Demander ce que, profondément, on souhaite que le Seigneur donne.
    Avant de se mettre à l’écoute du Seigneur, prendre le temps de lui demander quelque chose qui tient à cœur pour entrer ainsi en relation avec lui en lui présentant son désir de vivre.
  • Écouter grâce à tous ses sens, à travers le récit biblique.
    Prendre le temps pour regarder où se passe la scène, quels sont les personnages et ce qu’ils font, écouter ce qu’ils disent.
    Essayer d’entrer dans le sens profond et parfois un peu caché de la scène.
  • Reprendre la parole après avoir laissé Dieu parler.
    Dans la prière, on ne quitte pas le lieu de la rencontre avec Dieu sans prendre le temps de lui dire ce qui a été important pour soi dans ce moment de partage : découvertes, joies, merci, pardon, appel à l’aide… Dire avec simplicité ce qui nous habite et le lui confier.
  • Se séparer, marquer la fin de la rencontre par un geste, une prière, un chant.
  • Se souvenir et noter ce qui a été marquant, ce avec quoi on repart. Dieu continue de nous parler à travers cela. Il s’agit de garder les traces de l’action de Dieu dans sa vie, se laisser transformer par lui et ainsi devenir enfant de Dieu.

Nous prions en nous appuyant sur cette manière de faire : écouter la Parole de Dieu, dans le silence et le partage. Nous laissons résonner cette Parole qui éclaire, interpelle notre façon de vivre.

Nous nous réunissons le premier* lundi du mois entre 18h30 et 19h30/20h00 dans une salle à Saint Thomas (Celleneuve).
(*sauf exception : hors vacances scolaires…)