Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Etre avec - Juin 2016

Etre avec - Juin 2016

31 mai 2016, par Nicole Dumas

Osons

Feuillet mensuel de la communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

Que pouvons nous faire ? … Disaient certains à l’arrivée des réfugiés. Seul, c’est trop difficile ; en communauté ? … peut-être !
Face à la situation actuelle du manque d’hébergement pour les " demandeurs d’asile ", l e réseau "Welcome France " propose un accueil.
" Welcome France " a été créé à l’initiative de JRS France ( Service Jésuite des Réfugiés créé en 1982 en France pour les réfugiés boat people). Avec l’arrivée des " demandeurs d’asile "en France , les bénévoles des JRS remarquent que la priorité est donnée aux familles de réfugiés pour l’obtention ’un logement ; les hommes seuls ( très peu de femmes ) demandeurs d’asile se retrouvent sans hébergement, donc souvent à la rue . C’est de ce manque qu’est née l’idée du " Réseau Welcome ".
Il propose donc à des familles ou à des communautés religieuses d’accueillir chez elles un " demandeur d’asile " pendant six semaines maximum . On les appellera " familles d’accueil ". Cela suppose que ces familles proposent une chambre et la possibilité d’accéder à la salle de bain, un repas du soir et le petit déjeuner. ( durant la journée, le demandeur d’asile doit rester autonome. Il reçoit 11 euros par jour pour satisfaire ses besoins de transport, de boisson, de repas … ).
Autour du foyer d’accueil, une petite équipe de bénévoles pouvant offrir des services ( aide aux démarches, culture, apprentissage de la langue … ) s’organise . Ce sont " les personnes accompagnantes ".
Un contrat établi dès l’arrivée entre l’accueillant et l’accueilli sécurise les deux. Il s’agit d’accueillir en respectant le projet du demandeur d’asile et en lui permettant au mieux de développer son autonomie dans notre société. Un " tuteur " suivra le demandeur d’asile durant son parcours.
Au terme de six semaines, celui-ci sera accueilli dans une autre famille d’accueil. Six foyers constituent un réseau welcome. Les familles qui constituent ce réseau sont appelées à se rencontrer pour s’enrichir mutuellement de leur expérience.
Auprès de ces foyers, le demandeur d’asile pourra se " poser " en sécurité et prendre du recul, attendre la possibilité d’être reconnu et de pouvoir accéder à un logement.
Ce réseau propose une hospitalité modeste, mais concrète, en permettant à chacun de faire " son possible " et de trouver une joie à partager et à communiquer avec son frère en humanité.
Notre communauté catholique de Celleneuve - la Paillade s’organise pour accueillir et vous invite en ce sens à une réunion importante le mercredi 15 juin à 19h00 à Saint Thomas, Avenue des Moulins.

Et si notre communauté osait !

Nicole Dumas, responsable E.A.P.