Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Notre mission aujourd’hui ?

Notre mission aujourd’hui ?

5 mars 2016, par Jean-Louis Cathala

Quelques échos du dernier Conseil Pastoral de la paroisse du 3 février 2016

Comment en tant que paroisse, annoncer - ou mieux annoncer - l’Evangile autour de nous, dans nos quartiers, ici et maintenant ? La mission, est-ce d’abord la catéchèse ou l’évangélisation considérée surtout comme une proclamation explicite ? Bien sûr, notre communauté n’est pas très nombreuse ! Les chiffres baissent. Nous pouvons nous sentir un peu démunis au milieu de tous ces gens qui croient d’une façon différente ou qui ne veulent plus rien avoir à faire avec l’Eglise ! Bien sûr, nous sommes pour la plupart des personnes âgées et beaucoup d’entre nous ne sont pas à priori dans une posture missionnaire, mais dans une posture de survie. Pourtant, aujourd’hui comme hier, la mission nous attend.
La mission, n’est-ce pas d’abord demander un regard positif sur la société qui nous entoure (sans être naïf bien sûr ) et partager gratuitement la vie des gens en étant cohérents avec l’Evangile ?
Il ne s’agit pas de considérer que tout ce qui est hors de l’Eglise n’est pas très bon ou de regretter que tous ceux qui nous entourent ne soient pas de bons catholiques, mais de mettre le Christ dans le coup par notre prière et notre amitié.
Nous sommes toutes et tous en mesure de vivre une humble vie de foi et de fraternité avec ceux que nous rencontrons, surtout quand ils ne se disent pas croyants ou appartiennent à une autre tradition spirituelle . L’un des aspects les plus importants de notre mission à Celleneuve - la Paillade, c’est d’essayer d’entrer avec prudence et charité, dans un dialogue amical avec nos frères musulmans. Ce n’est pas facile, mais c’est absolument essentiel. Bien loin de rester entre nous et de nous blottir les uns contre les autres dans une attitude de repli, nous sommes appelés au nom de la mission à nous ouvrir, quand bien même les autres ne sont pas très "ouverts " à notre égard ! C’est là ou nous pourrons manifester la différence de l’Evangile !
Dans nos régions, de tradition chrétienne, nous voyons bien qu’une vie missionnaire centrée sur des paroisses couvrant tout le territoire ou sur des mouvements catholiques nombreux est en fin de parcours. L’avenir de l’Eglise, une Eglise pauvre et servante, c’est surtout que les baptisés se retrouvent de plus en plus ( cela existe depuis longtemps certes ) en petites communautés à taille familiale des fraternités centrées sur le Christ, sur la parole de Dieu et la prière, sur le partage et la présence bienveillante au monde dans un esprit de solidarité. C’est dans cet horizon que nous pouvons accueillir le projet de fraternités missionnaires lancé par le Diocèse de Montpellier

Bien à vous tous ! Jean-Louis Cathala