Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes de réflexion, formation > Edito de Jean-Louis Cathala (octobre 2015)

Edito de Jean-Louis Cathala (octobre 2015)

7 novembre 2015, par Gilles Niel

Bonjour à tous !

D’abord et de tout cœur, un grand merci pour votre accueil chaleureux à la paroisse ! Je voudrais souligner deux aspects de cette mission qui commence pour moi dans le Diocèse de Montpellier.

• En premier lieu, je précise que je suis nommé comme « prêtre-référent » de l’Equipe d’animation pastorale. On pourrait aussi parler de : « prêtre accompagnateur ». Qu’est-ce à dire ? En fait, je ne suis pas votre « nouveau Curé ». Il n’y a pas de Curé dans notre paroisse ; beaucoup de gens consacrent du temps et de l’énergie à l’annonce de l’Evangile sur nos quartiers et parmi eux, plusieurs prêtres. Merci à nos chers frères Capucins qui continuent à être présents et à rendre des services ! Le rôle de L’Equipe d’animation pastorale (EAP), ce n’est pas de m’aider dans mon ministère ; ce serait plutôt l’inverse : Je suis là pour accompagner l’EAP. N’attendez surtout pas de moi que je prenne des décisions seul ou que je revienne d’autorité sur des choses qui ont été décidées par l’EAP. Pour le quotidien, je m’efforcerai de collaborer d’une façon très étroite avec Nicole Dumas, l’actuelle responsable de l’EAP. Parler de « prêtre référent » (avec un f et non un v !), c’est une manière d’insister sur l’un des points majeurs du Concile Vatican II : Tous les baptisés sont appelés à la sainteté et à l’annonce du Royaume des Cieux. Tous, nous sommes « disciples-missionnaires » ! Toutes et tous, nous formons le peuple sacerdotal et le service des prêtres (le presbytérat) n’est pas de tout régenter (ce n’est pas une question de pouvoir), mais de signifier que c’est au nom de Jésus que nous sommes rassemblés et tous envoyés dans le monde…Le service presbytéral doit aussi nous aider à faire le lien avec l’Eglise locale et surtout nous rappeler que la mission ne consiste pas d’abord à gérer nos affaires internes, mais à devenir attentifs et fraternels envers tous ceux qui « au dehors » ne partagent pas les convictions de notre foi.
  •  En second lieu - ceci a été dit par notre Evêque le 18 octobre - je suis un prêtre-ouvrier. Non pas « à moitié », mais « pleinement », en précisant tout de même que j’espère trouver dans une entreprise un emploi salarié à temps partiel afin d’avoir du temps pour accompagner la paroisse ! Je le souligne : je ne suis pas un prêtre paroissial qui travaille « en plus », mais un prêtre-ouvrier qui « en plus » est au service de la paroisse. Je suis de tout cœur à votre service, mais ne serai pas toujours et pour tout « à disposition ». Avant d’être envoyé pour encourager dans la foi la petite minorité des « brebis » déjà rassemblées, je suis d’abord envoyé pour la foule des brebis qui ne sont pas de notre « bergerie », non pas pour faire du prosélytisme, mais pour partager un peu de leur travail et de leur vie à cause de l’amour du Christ. Encore un point : le principe chez les prêtres-ouvriers, c’est que nous vivons de notre salaire. Mes activités dans la paroisse sont donc strictement bénévoles, comme pour les autres membres de l’EAP et toutes les personnes qui rendent de nombreux services. Merci à elles et à eux  ! Si vous voulez donner des intentions de messe pour vos familles, bien sûr que je célèbrerai ces eucharisties, mais je ne prends jamais d’argent. Si vous souhaitez absolument partager, envoyez donc un petit chèque au CCFD-Terre solidaire, mais ne me le donnez pas, merci ! En revanche, si vous voulez m’inviter un jour à midi chez vous (en toute simplicité et j’adore faire la vaisselle !) n’hésitez surtout pas ! Ma « bonne » est en congé-formation illimité ! Je ne vous donne donc pas mon numéro de compte, mais voici mon numéro de téléphone : 06 52 26 07 65.

Cordialement à vous tous !

Jean-Louis Cathala

Octobre 2015